Idées de saison

Liste d'idées de saison

La betterave rouge

La betterave rouge

La betterave rouge

Aliment d'hiver traditionnel, la betterave rouge est un légume dont on savoure essentiellement la racine dodue. Elle tient son petit goût doux de sa cousine blanche, la betterave sucrière. On l'apprécie aussi pour sa couleur qui réveille n'importe quel plat ! Devenue tendance, peut-être en raison de sa richesse en
antioxydants, elle inspire aujourd'hui plein de recettes créatives.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Dans la grande famille des betteraves, seule la rouge est dédiée à l'alimentation humaine. Bien souvent, vous la trouverez sous forme cuite en emballage sous vide. Toutefois, depuis quelques années, la betterave crue, à choisir toute fraîche et bien ferme, apparaît sur les étals entre mai et octobre. Parfois, elle porte ses feuilles (les fanes) qui sont elles aussi comestibles et nutritives.

Bien la cuisiner

Dans la betterave, tout est bon, cru ou cuit ! Les fanes, une fois blanchies, se transforment en soupes ou se consomment fraîches. Cuite, détaillée en dés et accompagnée de mâche ou de pousses de salade croquante, de noix et d'œufs durs, la racine rouge fait une excellente salade. Version raffinée, vous pouvez confectionner un carpaccio en coupant votre betterave en tranches bien fines que vous assaisonnerez d'huile d'olive, de jus de citron et coriandre fraîche.
Cuisez la betterave de préférence avec sa peau : vous la pèlerez d'autant plus facilement et minimiserez la perte de nutriments.
Sachez que la betterave est tendance : elle se râpe crue pour agrémenter vos plats de crudités ; elle se transforme en soupe glacée ou en "dip", sauce à base de yaourt dans laquelle on fait trempette avec pain et bâtonnets de légumes à l'apéritif. Osez aussi les "croustilles", ces fines tranches de betterave crues à faire frire dans l'huile comme vous le feriez pour des pommes de terre.

Le + nutrition

La betterave rouge est considérée comme l'un des dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant. Son goût doux et sucré a aussi l'avantage d'être apprécié des enfants qui y trouvent une bonne source de fer et vitamine C.

Retour à la liste des produits de saison

Soupe de betterave au fromage frais

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.