Liste d'idées pratiques

Pommes de terre : vos menus ont la patate !

Pommes de terre : vos menus ont la patate !

Pommes de terre :  vos menus ont la patate !

Frites, purées, pommes dauphine, hachis Parmentier, gratins, röstis, chips… c'est fou ce qu'on peut faire avec des pommes de terre. Connu pour ses vertus rassasiantes, ce féculent qui fut longtemps au cœur du menu des Français se coupe en quatre pour satisfaire tous les appétits mais aussi les humeurs du cuistot ou de la cuisinière !

Note des lecteurs (12 votes)

Note 4.1667/5

 

7 suggestions pour 7 petites ou grosses faims

LUNDI Pas trop d'énergie pour cuisiner ? Misez sur la simplicité des pommes de terre vapeur ! Elle ne feront pas exploser le compteur calorique et vous régaleront cuites à point : selon le calibre de vos légumes, comptez 10 à 12 mn pour une cuisson vapeur à partir du moment où la soupape chuchote et au moins le double pour une cuisson à l'eau bouillante. L'idéal est de vérifier à la pointe du couteau que vos "patates" sont bien cuites. Parsemez de persil ou ciboulette.

MARDI Il vous reste quelques pommes de terres d'hier ? Transformez-les en omelette au lardons. Faites sauter vos pommes de terre précuites en morceaux, en y ajoutant quelques lardons allumettes et réservez. Recuisez-les, une fois tiédies, en y ajoutant des œufs battus, salés et poivrés.

MERCREDI Les enfants sont là ? Faites leur apprécier une bonne purée maison. Faites cuire les pommes de terre en morceaux dans l'eau salée, égouttez-les et écrasez-les en ajoutant du lait et de la crème fraîche jusqu'à obtention de la consistance voulue. Ajoutez une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive puis de la noix de muscade râpée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter à votre purée la sauce d'un rôti, quelques légumes (brocolis, céleri, carottes…) des épices méditerranéennes ou un peu de concentré de tomates.

JEUDI Une envie de fraîcheur ? C'est parti pour une salade de pommes de terre. Cuisez-les d'abord de façon à ce qu'elles restent fermes puis agrémentez-les comme il vous plaît : option simplissime avec échalotes et bonnes herbes (ciboulette, coriandre, estragon ou persil), saveur campagnarde avec roquette et lardons cuits, version baltique avec oignons et filets de hareng doux fumés. N'hésitez pas à faire une vinaigrette relevée.

VENDREDI Surprenez votre tablée du soir avec des rösti. Ces galettes sont confectionnées à partir de pommes de terre râpées crues et ensuite frites dans l'huile ou le beurre sur chaque face, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Avant cuisson, on peut ajouter aux pommes de terre des lardons ou des oignons hachés cuits.

SAMEDI  Envie de faire plaisir à coup sûr ? Frites pour tout le monde ! Quelques règles d'or pour les réussir : coupez des frites de même épaisseur pour avoir une cuisson homogène, rincez-les au moins deux fois dans un grand volume d'eau froide pour éliminer l'amidon qui peut les faire coller et cuisez-les en deux étapes pour obtenir des frites croustillantes dehors et fondantes dedans. Après une première cuisson dans l'huile bien chaude, veillez à bien égoutter vos frites dans un torchon ou sur un papier absorbant avant de les replonger dans le bain de cuisson qui leur donnera tout leur croustillant !

DIMANCHE Un peu de temps pour cuisiner ? Faites un gratin pour toute la famille ! Frottez un plat de gousses d'ail, répartissez vos pommes de terre en lamelles fines, couvrez avec un mélange 50% lait, 50% crème liquide avec sel, poivre et muscade. Libre à vous de recouvrir de fromage râpé avant de faire gratiner dans un four préchauffé.

Quelles pommes de terre choisir ?
Mettez la variété au menu !


Le choix des variétés de pommes de terre est si vaste qu'il vous permet de trouver la variété de pomme de terre qui correspond le mieux à vos attentes.
Certaines, à peau très fine, n'ont pas besoin d'être épluchées.

Voici quelques suggestions :

Pour les purées : Mona Lisa, Bintje, Vitelotte
Pour les salades : Charlotte, Amandine, Pompadour
Pour les frites : Bintje, Vitelotte, Estima
Pour la cuisson vapeur : Charlotte, Amandine, Bernadette, Roseval, Belle de Fontenay
Pour les gratins : Mona Lisa, Roseval, Chérie
Pour la cuisson rissolée : Amandine, Charlotte, Ratte, Noirmoutier, Roseval

 

 

Toutes nos recettes à base de pommes de terre ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.