Liste d'idées pratiques

Vacances : Précautions d'usage pour partir l'esprit tranquille

Vacances : Précautions d'usage pour partir l'esprit tranquille

Vacances : Précautions d'usage pour partir l'esprit tranquille

Partir en vacances demande un minimum de préparation. Si les voyages comportent toujours une part d’inconnu, il est des mésaventures dont on se passerait volontiers. Pour éviter de se retrouver capot ouvert, sur le bas-côté de la route, à 40° à l’ombre à l’autre bout du monde, suivez notre guide!

Note des lecteurs (4 votes)

Note 3.7500/5

 

Le plein, SVP
Avant le départ en vacances, pas question de laisser une place au doute. Votre fidèle carosse qui a péniblement passé le contrôle technique est-il prêt à affronter les routes de montagne ou risque-t-il de se transformer en citrouille inerte à mi-pente? Si vous ne connaissez pas la réponse, le plus sûr est de faire réaliser un test "départ en vacances" dans votre garage.
Si votre véhicule est trop âgé, mieux vaut envisager des solutions de rechange : louer un véhicule, ou même partir en train / avion louer sur place une voiture ou un scooter.
Si votre véhicule est capable de faire le trajet, assurez-vous avant le départ d’avoir votre carnet de révision à jour. Bien entendu, vos pneus doivent être en parfait état (gomme, gonflage). Vous devez également vous assurer de vos niveaux et votre visibilité doit être assurée (rétros réglés et vitres nettoyées). Pour parer à toute mauvaise surprise, demandez à votre assurance auto si elle propose un numéro d’assistance en cas d’accident ou de panne, en France comme à l’étranger.

Ciel, ma valise !
Qui ne s’est jamais retrouvé dix minutes avant le départ, en petite tenue, entouré(e) d’une valise ouverte et de piles de vêtements ? Commencez à réfléchir à la nature et à la quantité de bagages à l’avance : on n’emmène pas pour 15 jours de trekking-bivouac les mêmes choses que pour un mois de location en Bretagne ! Votre superbe valise à roulettes turquoise sera très chic pour votre séjour à Marrakech mais préférez un solide sac à dos pour vos expéditions sud-américaines.
Si la mode du froissé ne vous attire pas, voici un truc imparable pour éviter que vos vêtements de retour du pressing ne se chiffonnent dans la valise: laissez-les dans leurs housses plastiques.
Enfin, ceux qui prennent l’avion régulièrement connaissent le rude sort auquel peuvent être soumis leurs bagages. Une erreur de transfert est vite arrivée, et devoir attendre deux jours ses bagages à l'arrivée peut se révéler contrariant. Il sera donc prudent de placer un ou deux vêtements de rechange directement dans son bagage à main.

Vos papiers ...
Attention aux mauvaises surprises : un passeport en cours de validité n'ouvre pas toutes les portes. Par exemple, un passeport expirant quatre mois plus tard (soit après le retour de vacances) ne permet pas d'entrer au Sénégal, qui requiert 6 mois de validité.
Attention donc à bien vous renseigner sur les conditions propres à chaque pays, surtout si vous achetez votre billet sur internet, où aucune hôtesse n’attirera votre attention sur ces questions. En cas de long séjour, retirez auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) le formulaire spécial qui autorise votre prise en charge à l’étranger. Enfin, faites le tour de vos assurances.
Certaines banques offrent également des services précieux aux vacanciers : assurance vol de papiers même à l'étranger, remplacement de vos papiers directement sur votre lieu de vacances.

Pour ne rien oublier :
- Contrôler la voiture
- Vérifier que le carnet de révision est à jour
- Vérifier la pression et la tenue des pneus
- Vérifier la visibilité dans le véhicule
- Préparer sa valise à l'avance
- Prévoir quelques indispensables dans le bagage à main
- Vérifier les papiers nécessaires ( passeport...) et leur validité
- Pour l'etranger, vérifier si le pays demande des vaccins particuliers
- Noter les numéros d'urgence : assistance assurance, assistance vols de papiers


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.