Liste d'idées pratiques

Rentrez sans stress

Rentrez sans stress

Rentrez sans stress

La rentrée constitue une véritable course contre la montre parsemée d’embûches : inscription à la crèche, emplettes pour les fournitures scolaires ou recherche d’un logement pour votre aîné. Voici quelques conseils pratiques pour affronter cette épreuve en toute sérénité.

Note des lecteurs (1 vote)

Note 0.0000/5

 

Les touts petits
Faire garder son bébé constitue toujours un véritable casse-tête pour les jeunes parents. Il est donc recommandé d’explorer toutes les solutions.
Rapprochez-vous de votre mairie de quartier qui vous inscrira sur une liste d’attente pour la garderie et vous donnera une liste de nourrices agréées.

Vous pouvez aussi mettre en place une garde groupée. “Avec un couple d’amis qui a un enfant du même âge que le nôtre, nous cherchons ensemble une nourrice pour septembre” explique Caroline, maman d’un petit Virgile.

Les écoliers
La rentrée à l’école primaire et au collège n’est pas non plus une sinécure. Sophie, mère de 2 enfants et commerçante, confie ses astuces : “J’ai résolu le stress de la rentrée en mettant sur pied une organisation béton. Je planifie les préparatifs sur deux jours. En juin, je prends les rendez-vous médicaux pour septembre. Le premier jour, je fais la tournée du dentiste, de l’ophtalmologiste et du podologue. Le deuxième jour, je rassemble les documents administratifs nécessaires aux inscriptions scolaires, aux loisirs et aux cartes de transport. Je fais aussi une série de photo d’identité pour les enfants et moi.”

Les plus grands
La rentrée au collège comme au lycée s’avère plus coûteuse. L’Etat met en place un certain nombre de dispositifs pour aider les familles. Contactez l’établissement scolaire de votre enfant pour les bourses de collège et de lycée.
Rapprochez-vous de votre caisse d’allocation familiale pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire qui s’élève à 249 euros ainsi que de l’aide personnalisée au logement. Pour l’installation de votre “grand”, consultez la liste des résidences universitaires du Crous (qui centralise également les demandes d’aides pour étudiants) et des foyers de votre région. A vous de dénicher la perle rare !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.