Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'épaule d'agneau

L'épaule d'agneau

L'épaule d'agneau

Le printemps revient ? Voila une période idéale, quand l'herbe et le lait ont meilleur goût, pour mettre à vos menus la délicieuse viande d'agneau ! Moins chère que le gigot, l'épaule d'agneau se prête aussi bien au festin de Pâques qu'aux repas de tous les jours !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Plus petite que le gigot, une épaule d'agneau pèse entre 1,2 et 1,8 Kg. Achetez-la entière, désossée et roulée pour être rôtie ou bien coupée en morceaux selon ce que vous voulez en faire. Il vous faudra compter 150 à 200 g de viande sans os par personne.
Même si c'est un peu plus cher, n'hésitez pas à faire confiance aux sigles et appellations d'origine (Label Rouge, A.O.C., I.G.P., et autres labels bio. Ils sont une garantie de qualité supérieure et de saveur.

Bien la cuisiner

Tous les modes de cuisson conviennent à l'épaule d'agneau !
Entière ou désossée, puis enduite d'huile d'olive et piquetée d'ail, elle prend une saveur incomparable rôtie au four dans sa propre graisse avec un peu d'eau et de vin blanc. Comptez 10 à 15 mn par livre selon que vous aimez la viande rosée ou plus cuite et arrosez régulièrement de jus.
Cuite plusieurs heures en cocotte de fonte à moins de 90°C, l'épaule d'agneau s'attendrit et prend alors de succulentes notes confites ! Détaillée en morceaux, l'épaule d'agneau se prête à nombreuses recettes traditionnelles ou plus inventives : navarin d’agneau, curry d'agneau, tajines…
Quel que soit le mode de cuisson, n'oubliez jamais les épices (curry, cumin) et les herbes (feuilles de laurier, romarin, sarriette).
Accompagnez votre viande de légumes de printemps (haricots verts, fèves ou flageolets cuisinés petits oignons, avec de l'ail ou de l’échalote. Régalez-vous aussi avec les associations sucrées-salées en cuisinant votre viande avec de la cannelle, du miel, des pruneaux, des abricots et des fruits secs.

Le + nutrition

Riche en protéines essentielles, l'épaule d'agneau est une viande relativement grasse à accompagner de préférence de légumes dans le cadre d'un régime. Notez que sa bonne teneur en fer est un excellent atout nutritionnel.
 

Retour à la liste des produits de saison

Navarin d'agneau à l'ancienne

Préparation : 20 min
Cuisson : 1h10
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.