Liste d'idées pratiques

Affronter l'hiver en pleine forme

Affronter l'hiver en pleine forme

Affronter l'hiver en pleine forme

L’hiver approche à grands pas. Chez vous comme à l’extérieur, soyez prêts à affronter la neige, la pluie et le blizzard en toute sérénité.

Note des lecteurs (3 votes)

Note 3.0000/5

 

Mieux vaut prévenir que guérir
Afin de passer l’hiver sans le moindre rhume, une cure de vitamines s’impose : fer, acide folique et un complexe vitaminé renforceront vos défenses naturelles et minimiseront les risques d’infection.
Un pur jus d’orange chaque matin vous apportera l’indispensable vitamine C. Pensez aussi à faire une cure de radis noir. Consommez-le sous forme d’ampoules plutôt qu’en comprimés. Certes, le goût est âcre, mais l’effet est garanti. Votre foie sera épuré en 10 jours. Les personnes âgées devront se rendre chez leur médecin généraliste pour le vaccin contre la grippe.
Vous vous transformez en glaçon à la moindre petite baisse de température? Vous souffrez peut-être de la maladie de Raynault qui entraîne des troubles de la circulation et rend vos doigts de pieds et de mains entièrement blancs : consultez là-encore votre médecin.

Bien au chaud chez soi
Avant l’arrivée des grands froids, dans votre logement faites vérifier vos installations électriques et au gaz.
N’oubliez pas que votre chaudière doit être nettoyée tous les deux ans par un professionnel. Cela vous coûteraenviron 100 euros mais assureraune longue vie à votre matériel.
Pour conserver la chaleur le plus longtemps possible, n’éteignez jamais vos radiateurs. Mieux vaut baisser la température et la remonter à votre retour. Aérez régulièrement vos pièces afin de purifier l’atmosphère et favoriser la circulation de la chaleur. Vous pouvez aussi installer une ventilation mécanique contrôlée. De la taille d’un ordinateur, cet appareil branché à un interrupteur fait circuler l’air et la chaleur dans toute votre maison.
N’hésitez pas également à faire appel à EDF-GDF qui offre un diagnostic gratuit à ses clients. Un conseiller se rend chez vous, vérifie votre isolation et vous propose des mesures adaptées à votre habitat pour bien chauffer sans trop consommer.

En tenue de combat !
Avant de sortir, sachez que plusieurs chandails de laine fine sont beaucoup plus efficaces contre le froid qu’un très gros pull.
Adoptez le système des trois couches. D’abord restez au sec en portant des sous-vêtements en coton ou en polyester double face qui évacuent la transpiration. Ensuite, couvrez-vous d’un pull qui vous apportera la chaleur dont vous avez besoin ; la laine et la polaire s’avèrent les matières les plus efficaces.
Enfin, protégez vous des intempéries avec des vestes en enduction :
de minuscules petits trous permettent l’évacuation de la transpiration tout en restant totalement imperméables.
Protégez en outre vos extrémités :
munissez vous de moufles, cache-nez et chaussettes en fil d’Ecosse ou en pure laine vierge. Ne portez toutefois pas de chaussures ou de vêtements trop serrés qui gêneraient la circulation sanguine.

Petits conseils
Si vous arrivez du froid, ne vous plongez surtout pas dans un bain chaud. Ce réflexe est très mauvais pour la circulation et peut entraîner des vertiges. Installez vous dans un endroit bien sec et préparez-vous une boisson chaude.
Voici deux recettes de grogs parfumés qui sauront vous réchauffer en douceur.

Le grog au cherry* :
1 cuillère à café de sucre en poudre,
1/2 verre de cherry-brandy*.
Emplissez aux 3/4 d’eau bouillante.
Servez avec une tranche de citron.

Le polonia bischoff :
1/2 litre de vin* rouge chauffé sans bouillir,
le jus d’un citron,
6 morceaux de sucre,
1 verre de cognac*,
2 zestes d’orange et de citron,
un peu de cannelle, de noix de muscade et des clous de girofle en poudre.
Remuez et passez à travers une passoire.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.