Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le Saint Nectaire

Le Saint Nectaire

Le Saint Nectaire

Fromage à base de lait de vache à pâte pressée non cuite, le Saint Nectaire a un temps d’affinage pouvant aller de 4 à 8 semaines. Il faut 13 à 14 litres de lait pour fabriquer un Saint-Nectaire. Ce fromage 100% auvergnat est fabriqué avec du lait collecté uniquement dans une zone bien spécifique comprenant 7 cantons du Puy-de-Dôme, 3 cantons du Cantal et s’étend sur les régions des Monts Dore à une altitude allant de 750 à 1200 mètres.


Avec ce produit je cuisine


 
 

Caractéristiques

Sa pâte de couleur crème est souple et onctueuse. En bouche il exprime toutes les richesses des prairies florales avec un léger goût de noisette. Il peut se déguster aussi bien froid que chaud. Froid, sortez-le ½ heure du réfrigérateur avant dégustation, à présenter sur un plateau de fromage accompagné d’un pain de campagne. Chaud, il sera le régal des raclettes, ou encore un plat typique auvergnat : la truffade. Il saura aussi vous surprendra avec du poisson.
Vins conseillés : Les vins rouges comme le Bourgogne Pinot noir Dubois et le Morgon Domaine Brun.

Un peu d'histoire...

Emblématique de la région d’Auvergne, le Saint nectaire a obtenu son Appellation d’Origine Contrôlée en 1955 (AOC). Jusqu’au 17 ème siècle, il fut appelé "fromage de seigle" car il était affiné sur de la paille. Il doit son nom actuel au Maréchal de France Henri de Sennecterre (1600 – 1681) qui l’introduisit à la cour de Louis XIV.

Autres fromages d'Auvergne :

Le Bleu d’Auvergne.
Le Cantal.
La Fourme d’Ambert.
Le Salers.

Retour à la liste des produits de saison

Quiche aux tomates et Saint Nectaire

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.