Liste d'idées pratiques

L'art du Thé

L'art du Thé

L'art du Thé

Bien plus qu’un geste quotidien, l’art de servir le thé est une véritable cérémonie. Codifié, normé, ce rituel se pratique depuis de nombreux siècles en Chine comme au Japon.


 

L’art du thé pour les plus perfectionnistes prend des allures d’art martial tant il demande de maîtrise et de persévérance : au delà du simple fait de boire le thé, le parfum, la couleur, le goût, la forme des feuilles de thé sont étudiés pour atteindre un état de paix et d’harmonie. Le récipient a aussi sa raison d’être. Deux formes de tasses sont usitées.

Sentir le thé :
les tasses sont hautes et peu larges. Elles sont disposées sur le devant du plateau qui accueille également tous les ustensiles à utiliser dans ce cadre du rituel.

Goûter le thé :
les tasses sont alors de forme plus petite mais plus large. Elles prennent place derrière les tasses citées plus haut.

Le Pas à Pas :

  1. Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire.
  2. L'eau doit être frémissante et non bouillante. La verser dans la théière posée dans un grand plat (bateau à thé) et qui sert à recueillir l‘eau de rinçage.
  3. Replacer le couvercle de la théière et vider cette première eau de rinçage dans une théière de réserve, une sorte de pot sans couvercle avec un bec verseur.
  4. Remplir la théière à moitié de feuilles de thé d’excellente qualité puis verser dessus un peu d’eau frémissante juste de quoi les recouvrir afin de les rincer.
  5. Remettre le couvercle et vider cette toute première infusion immédiatement dans la théière de réserve.
  6. Replacer ensuite la théière dans le bateau à thé.
  7. Transvaser l’eau de la théière de réserve dans les tasses pour les réchauffer. S’il reste de l’eau dans la théière de réserve, la vider dans le bateau à thé autour de la théière et vider les tasses elles aussi dans le bateau à thé.
  8. Remplir la théière toujours disposée dans le bateau à thé d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle déborde pour en chasser l’écume.
  9. Remettre le couvercle puis arroser la avec la bouilloire, laisser infuser environ 1 min.
  10. Verser le thé infusé dans les tasses Wenxiang. Les recouvrir avec les tasses Pin Min.
  11. Mettre les deux pouces sur le haut des tasses Pin Min et le majeur et index sur les tasses Wenxiang afin de retourner l’ensemble.
  12. Le thé se trouve alors dans les tasses Pin Min, la main gauche tient la Pin Min et la droite la Wenxiang.
  13. On retire alors délicatement la Wenxiang en la faisant tourner vers le haut.
  14. On apporte ensuite la tasse Wenxiang près de son nez pour humer et ainsi découvrir le parfum du thé.
  15. Après avoir posé la tasse Wenxiang on boit le thé de la tasse Pin Min lentement et à petites gorgées en 3 fois. On doit sentir le thé couler délicatement jusqu’au ventre.

Le thé préparé de cette façon est assez fort et l’on doit le savourer en très petite quantité. Selon la variété de thé, on pourra renouveler plusieurs fois l’infusion selon le même procédé.


Bonne dégustation !

Découvrez toutes les saveurs du thé et de ses accompagnements dans votre supermarché Match.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.