Idées de saison

Liste d'idées de saison

La roquette

La roquette

La roquette

Connaissez-vous la roquette, cette rustique salade à laquelle les Grecs attribuaient des vertus aphrodisiaques ? Incontournable dans la cuisine italienne, elle appartient à la même famille que les radis et la moutarde. Son petit goût marqué fait merveille pour relever salades, légumes et féculents, pizzas et sandwiches…


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Votre roquette doit être bien verte, sans tâches et non flétrie. Préférez les feuilles jeunes et effilées pour leur côté tendre et leur petit goût de noisette. Misez sur les feuilles arrivées à maturité si vous aimez un goût plus "moutardé" avec une pointe d'amertume. N'oubliez pas que la roquette est une salade relativement fragile : consommez-la au plus vite pour profiter de sa fraicheur. En attendant d'accommoder les feuilles, gardez-les enveloppées dans un linge humide que vous placerez dans le bac à légumes au bas du réfrigérateur.

Bien la cuisiner

La saveur de la roquette étant légèrement piquante, on préfère la plupart du temps l'associer à d'autres ingrédients dont elle relève le goût. C'est une reine des salades qui s'associe idéalement avec dés de tomate, pignons grillés et copeaux de parmesan arrosés d'une bonne huile d'olive et de citron. Vous pouvez l'enrichir de thon, d'oignons frais haché, de noix…
Sur les pizzas, dans les sandwichs et en accompagnement des plats de féculents, elle ajoute son caractère corsé : semez quelques feuilles dans vos plats de spaghettis ou servez une salade de roquette avec les fameuses pâtes au gorgonzola et aux noix ou des noix de St Jacques panées au amandes et noisettes.
Même après cuisson, à la façon des épinards, la saveur de la roquette reste marquée et vous pouvez en faire une purée que vous incorporerez dans vos pâtes, pommes de terre et sauces ou utiliserez en fond de pâte de vos quiches.
Confectionnez aussi votre pesto de roquette : hachez une gousse d'ail pelée, une poignée de pignons et le parmesan puis ajoutez un filet d'huile. Salez et poivrez à votre goût.

Le + nutrition

Digeste quand elle est consommée en quantité raisonnable, la roquette est plus intéressante nutritionnellement que la classique laitue : plutôt bien pourvue en vitamines B9, C et K. Comme les épinards, elle contient un peu de fer et du calcium. Elle contient deux fois plus d'antioxydants que la laitue.

Retour à la liste des produits de saison

Tagliatelles au pesto de roquette

Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.