Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les groseilles

Les groseilles

Les groseilles

L'arrivée des groseilles est un moment à ne pas manquer. Rouges, rosées ou blanches et récoltées entre juin et août dans notre pays, ces billes translucides et gorgées de jus sont en effet de vraies pépites vitaminées qui enchantent les desserts d'été… et pas seulement !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

Faciles à choisir, les groseilles ! Il suffit de vérifier l'aspect charnu et brillant des grains. Préférez les grappes entières, sans grains détachés. Conservez-la dans sa barquette, quelques jours au frais.
Notez que la variété rouge est légèrement plus acide que la blanche, c'est pourquoi elle convient particulièrement bien pour les confitures et gelées.

Bien les cuisiner

Des groseilles dégustées nature ou juste saupoudrées de sucre, quel délice !
Un conseil : lavez-les et égrenez-les au dernier moment à la main ou avec les dents d'une fourchette !
La groseille est la reine des tartes aux fruits rouges, des cheesecakes, crumbles et quatre quarts aux parfums fruités. Ses grains juteux apportent la touche acidulée qui rend tous les desserts légers, y compris ceux aux chocolat, telle la gelée chocolat café. Les groseilles font aussi de délicieux coulis et gelées, même si la mise en œuvre est un peu laborieuse : passez d'abord les fruits sur feu doux pour les faire éclater et compoter, puis recueillez le jus en filtrant à la passette ou une étamine à confiture. Les groseilles étant naturellement riches en pectines, il est inutile de mettre trop de sucre pour faire prendre votre gelée : pour un litre de jus, additionné d'un demi jus de citron, comptez 800 g de sucre. Stoppez l'ébullition quand la gelée commence à prendre. Ajoutée au jus de viande en fin de cuisson, votre gelée vous permettra de réaliser de sauces délicieusement acidulées pour accompagner du gibier, un rôti de porc et un foie de veau. Version scandinave, vous pouvez aussi accompagner des filets de maquereaux d'une sauce "sucrée-salée" aux groseilles.

Le + nutrition

Le grand atout santé des groseilles réside dans leur étonnante teneur en vitamine C, - pas loin de celle des agrumes -, conjuguée à la présence d'antioxydants protecteurs des vaisseaux sanguins. Les fibres (pectines) des groseilles ont aussi des vertus stimulantes pour les intestins paresseux.

Retour à la liste des produits de saison

Gelée chocolat café

Préparation : 10 mn
Pas de cuisson
Pour 2 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.