Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le boeuf à griller

Le boeuf à griller

Le boeuf à griller

Tout est bon dans le bœuf… mais à chaque saison ses morceaux de prédilection. Brochettes, mini grillades ou côte à l'os, quand les beaux jours sont de retour, comptez sur le bœuf pour vous régaler et compléter les incontournables saucisses des barbecues.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Rumsteak, faux-filet, contre-filets… beaucoup de morceaux du bœuf se prêtent à une cuisson au gril mais la côte à l'os et l'entrecôte sont indéniablement les plus tendres et nobles. Issus du même morceau recouvrant les vertèbres dorsales, ils deviennent particulièrement fondants et savoureux à la cuisson. Pour des brochettes, n'hésitez pas à acheter des morceaux dits "de viande à fondue", facilement débitables en cubes à enfiler sur vos piques de barbecue. Pour une entrecôte au gril, comptez au moins 1,5 cm d'épaisseur et pour une tranche d'entrecôte 4 à 8 cm. Dans tous les cas, votre viande doit arborer une teinte rouge vif et être brillante.

Bien le cuisiner

Pour réaliser des brochettes savoureuses, intercalez viande et petits légumes (champignons, courgettes, oignons, poivrons…) et misez sur les marinades : quelques heures avant la cuisson, elles attendriront votre viande et l'imprégneront de succulents parfums. Confectionnez l'inratable marinade classique ou succombez à l'exotique marinade à l'indienne.
De la même façon, si vous faites une côte à l'os, badigeonnez-la auparavant au pinceau avec un peu d'huile d'olive et parsemez généreusement d'herbes de Provence ou de thym frais si vous en avez.
Il ne vous reste plus qu'à trouver l'inspiration parmi de nombreuses recettes : bavette marinée aux herbes, onglet grillé, sauce barbecue et salade d'herbes, brochettes au bœuf haché…

Nos conseils

• Sortez votre viande du réfrigérateur au moins 30 mn avant de la cuire.
• Ne salez jamais la viande avant la cuisson, vous risquez de la dessécher !
• Cuisez votre viande à la chaleur des braises, jamais sur les flammes.
• Pour obtenir de belles lignes quadrillées, huilez votre grille et faites pivoter la viande d’un quart de tour à la mi-cuisson sur chaque côté.
• Ne grillez pas excessivement votre viande, qui pourrait alors développer des composés nocifs pour votre santé.

Le + nutrition

La viande de bœuf est riche en protéines. C'est aussi l'une des mieux pourvues en zinc et en fer facilement assimilable par l'organisme et essentiel  à l'entretien des muscles. N'en consommez cependant pas plus de deux fois par semaine si vous avez un taux de cholestérol élevé.

Retour à la liste des produits de saison

Brochettes de boeuf à l'espagnole

Préparation : 15 mn
Pour 4 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.