Liste d'idées pratiques

Bières : voyage au coeur des saveurs!

Bières : voyage au coeur des saveurs!

Bières : voyage au coeur des saveurs!

Si elle est aujourd'hui associée aux apéritifs et aux terrasses ensoleillées, la bière a été la boisson privilégiée à table pendant des millénaires, depuis l'Egypte Antique. 


 

Brunes, blondes, ambrées et régionales... Découvrez les différents types de bières, leurs caractéristiques, et à quel type de plat les associer pour leur donner une place dans vos repas!

Des bières hautes en couleur!
La couleur de la bière dépend du type de malt utilisé. On distingue principalement 4 types de bières selon leur couleur :
● Les blondes, brassées avec des malts très clairs, donnant des arômes fruités et floraux avec une mousse abondante.
● Les ambrées et les rousses, brassées avec du malt légèrement torréfié, procurant des saveurs caramélisées et une couleur allant du doré au roux.
● Les brunes, réalisées avec un malt torréfié, ont un goût équilibré entre les sucres caramélisés et le houblon. Leur couleur varie du brun au noir.  
● Les blanches, à l'aspect clair et souvent "trouble", doivent leur aspect à l’utilisation de malts pâles et à la levure en suspension.

Bières de spécialités
On distingue également, indépendamment des couleurs, les catégories suivantes :
● La bière trappiste, dont la dénomination est réglementée et strictement réservée aux bières brassées sous la supervision de monastères.
● La bière d’abbaye, qui porte le nom d’une abbaye sans être systématiquement réalisée dans celle-ci.
● La bière de saison, produite à l’occasion d’un évènement particulier : bière de Noël, de Saint-Sylvestre, de mars...

Comment les inviter à table et en cuisine?
● La bière blanche:
En cuisine, elle pourra remplacer le vin blanc dans les recettes de poissons ou crustacés ainsi que dans les courts-bouillons.
A table, elle accompagnera de la même manière les plats de poisson, de moules ou les autres plats qu'on accompagne traditionnellement de vin blanc.
● La bière brune: En cuisine, elle s'intègrera parfaitement dans les sauces de viandes. A table, elle accompagnera idéalement les viandes et gibiers.
● La bière rousse ou ambrée: En cuisine, elle pourra être utilisée pour réaliser des marinades. On l'utilise également dans la réalisation du célèbre "Welsh rarebit".
A table, elle peut bien accompagner les plats au goût fort, notamment à base de fromage, et les nombreuses spécialités des Flandres : Potjevleesch, carbonnade...
● En cuisine, la bière peut être utilisée dans de nombreuses recettes à base de vin, pour en créér une déclinaison originale. Attention cependant, mieux vaut trouver une recette précise que de risquer de gâcher son plat avec une bière au goût trop prononcé!

Les accords bière par type de plat
● Soupes, potages et gaspachos :
Bière sans alcool ou une bière brune
● Salade :
Bière blonde légère.
● Porc :
Une bière belge de garde
● Boeuf et agneau :
Une bière trappiste ou une spécialité locale.
● Poisson et volaille
Une bière blanche et trouble.
● Plateau de fromage
Une bière brune.
● Dessert
Une bière légèrement sucrée.

Mieux connaître les marques :
● La Leffe

La fondation de l'Abbaye de Leffe remonte à 1152. Elle a été créée par les pères Nobertins, disciples de Saint-Augustin. Dès leur arrivée, ils découvrirent une source d'eau minérale très pure. Le brassage débuta moins d'un siècle plus tard en 1240 lorsque les moines achetèrent la brasserie Saint-Médard située sur l'autre rive de la rivière. Aujourd'hui, l'Abbaye de Leffe produit 6 bières différentes : La Leffe Brune, la Leffe blonde, la Leffe Triple, la Leffe Radieuse, la Leffe 9° et la Leffe Ruby : la dernière née!

● La Choulette : L'amour d'une région
Bière de dégustation, la Choulette se veut fille des bières qui coulaient à flots dans Les contes d'un buveur de bière. En effet, quoi de plus naturel que d'utiliser ce nom ancestral tiré du jeu de choulette pour désigner une bière brassée dans la plus pure tradition des artisans brasseurs du Hainaut. Une bière fabriquée dans une ferme brasserie dont l'activité débuta en 1885. C'est en 1977 qu'Alphonse Dhaussy acquiert la brasserie. Il redevient donc brasseur comme son père et son grand-père, permettant à son fils Alain de perpétuer à son tour la tradition familiale. En 1986, celui-ci reprend les rênes de l'entreprise qui s'appelle désormais Brasserie Choulette.

● La Ch'ti
Bière de garde, célèbre dans le tout le Nord, la Ch'ti défend les valeurs d'accueil, de convivialité, de chaleur et de partage qui font la réputation de la région Nord-Pas de Calais. En 2009, la Ch'ti fêtera ses 30 ans et à cette occasion, la Brasserie prépare une année d'évènements festifs!

● La Jenlain : 4 générations de brasseurs
Jenlain, c'est le nom d'une bière bien connue, mais c'est aussi le nom de la commune où elle est élaborée depuis 1922. A cette époque, la bière est vendue en fûts de bois afin de fournir les tavernes et les kermesses environnantes. Dès la seconde guerre mondiale, on commence à voir apparaître les grandes bouteilles que l'on consomme chez soi. Les propriétaires de la brasserie ont alors l'idée d'utiliser des bouteilles de champagne vide pour créer "leur" bouteille de bière, une bouteille qui simplifie la consommation à domicile sans altérer le plaisir de la dégustation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.