Liste d'idées pratiques

Alimentation d'hiver : les bonnes stratégies anti-froid

Alimentation d'hiver : les bonnes stratégies anti-froid

Alimentation d'hiver : les bonnes stratégies anti-froid

Doux, froid, très froid, plutôt humide ? Quelle météo nous réservera l'hiver ? Quoi qu'il en soit, soyez parés pour aborder en pleine forme les premiers frimas ! Votre première arme, c'est la qualité de votre alimentation !

Note des lecteurs (5 votes)

Note 3.8000/5

 

Les potages : aussi réchauffants que reconstituants  !
Une soupe, ça fait toujours du bien et ce n'est pas compliqué ! Quelques légumes de saison (poireaux, carottes, céleri) sous la main ? Hop, plongez-les dans l'eau bouillante parfumée d'un bouillon cube de volaille, ajoutez de l'ail… patientez le temps de la cuisson, mixez et le tour est joué. Un bon conseil pour varier les plaisirs : faites une soupe relativement compacte, dont vous pourrez congeler l'excédent. Il vous suffira ensuite de la rallonger au gré de vos envies avec eau, crème fraîche, lardons, mini-pâtes à potage, épices…

Gratins à gogo : pour les petits et les grands !
Les gratins d'hiver sont une aubaine pour faire apprécier les légumes aux enfants !  Vous nappez de béchamel choux-fleurs, brocolis ou poireaux, vous faites gratiner… et c'est gagné ! Quelques autres suggestions pour régaler toute la famille : endives au jambon, pommes de terre au lard, potiron et muscade…
Variante plus légère que la classique béchamel : délayez 2 bonnes cuillères à soupe de Maïzena dans 1/2 litre de lait, puis faites épaissir à feu moyen en remuant au fouet. Ajoutez une poignée de fromage râpé, du sel, du poivre ou de la muscade selon votre goût !

Vitamine D : le petit déficit d'hiver à combler
La vitamine D, aussi dénommée "calciférol" (qui porte le calcium) contribue à optimiser l'absorption du calcium, essentiel pour la santé des os et des dents. Principalement d'origine animale (huiles de foie de poisson, poisson gras, jaune d'œuf, produits laitiers), la vitamine D est aussi directement synthétisée par notre peau, sous l'effet des rayons solaires.
Ce bienfaisant soleil fait souvent défaut en hiver, d'où la nécessité de renforcer les apports de vitamine D au travers de votre alimentation ou de complémenta alimentaires.

Stratégie anti-grippe ? Stimulez vos défenses naturelles !
Parce qu'ils stimulent vos dépenses immunitaires, certains aliments vous rendent plus forts face aux petits maux d'hiver. Ainsi, un apport accru en oligo-éléments et minéraux, tels que le magnésium et le manganèse, est recommandé pour combattre les infections des voies ORL : misez sur les amandes, les noisettes, les légumes secs et céréales complètes.
La vitamine C, largement présente dans les agrumes et surtout dans le kiwi, apporte aussi le bon coup de tonus qui aide à combattre rhumes, bronchites, toux…
Parmi les compléments alimentaires, la propolis est considérée comme  l’antibiotique naturel de l’hiver. Riche en nutriments précieux, cette substance résineuse récoltée par les abeilles éloigne les risques d'infection.

Chocolat chaud et petits bonheurs d'hiver
L'hiver est une saison propice à divers petits plaisirs. Quelques suggestions :
> Partagez, au retour d'une balade revigorante, un bon vrai chocolat chaud confectionné avec du chocolat à cuire que vous ferez fondre dans du lait.
> Réunissez des amis autour d'une raclette-party.
> Faites griller des châtaignes au feu de bois… attention, entaillez-les d'un côté pour éviter qu'elles explosent et pour les éplucher plus facilement !
> Faites des crêpes avec la plus simple des recettes, facile à retenir par les enfants : 2 œufs pour un verre de lait + un verre de farine + une pincée de sel + une bonne cuillère à soupe d'huile.

Bon appétit !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.