Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'oignon

L'oignon

L'oignon

Petit bulbe originaire d’Asie Centrale, l’oignon se cultive depuis près de 5000 ans ! C’est aujourd’hui un des légumes les plus cultivés et consommés dans le monde ! Qu’il soit cru ou cuit, il rehausse le goût de tous vos plats. Bref, un indispensable de votre cuisine !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

L’oignon doit tout d’abord être ferme. Pour un oignon sec (jaune ou rouge), les pelures doivent être saines et lisses, tandis que pour un oignon frais (l’oignon blanc), les feuilles doivent être bien vertes. Si vous aimez le côté fort et âcre de l’oignon, optez plutôt pour les petits oignons. En effet, plus l’oignon sera petit et plus sa saveur sera forte et amère.
La conservation de l’oignon dépend des variétés : l’oignon blanc se conserve moins bien, gardez-le donc au réfrigérateur. Pour les oignons secs, les jaunes et les rouges, conservez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Bien le préparer

Comment couper l’oignon sans pleurer ? L’astuce la plus répandue est de plonger la lame de votre couteau régulièrement dans l’eau, ou tout simplement d’éplucher votre oignon sous un filet d’eau. Vous pouvez également le plonger dans de l’eau bouillante et lorsque vous le ressortez, l’enveloppe de l’oignon s’enlèvera facilement sans vous irriter les yeux. Vous pouvez aussi choisir l’option « masque de piscine », moins glamour mais très efficace !
A la fin de la préparation, lavez-vous les mains avec du citron !

Bien le cuisiner

L’oignon est le légume d’accompagnement par excellence ! Il se trouve dans presque toute vos recettes, cru ou cuit, car il sert de base aromatique à de nombreux plats !

L’oignon accompagne très bien les plats de viande et les grillades, comme dans les côtes de porc aux oignons rougesou encore dans les magrets de canard aux oignons et petits pois. En assaisonnement, l’oignon s’accommode aussi avec l’ail pour un plat plus relevé. Il peut également être l’ingrédient principal de vos plats : farcis, dans une tarte ou dans une soupe, comme dans la délicieuse soupe à l’oignon gratinée.

Un conseil : pour une haleine fraiche en sortant de table, mâchez quelques grains d’anis ou quelques feuilles de menthe. ! Et pour adoucir les oignons crus, vous pouvez les laisser macérer quelque temps dans du vinaigre ou du jus de citron et atténuer ainsi le côté un peu piquant.

Le + nutrition

L’oignon est une source de vitamine A, B et C et c’est également un allié minceur grâce à sa faible teneur en calorie. Il participe à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. L’oignon cru peut aussi servir de pansement antiseptique en cas de coupure, brûlure ou piqûre.

Retour à la liste des produits de saison

Tartine au fromage de chèvre et à la confiture d’oignons

Préparation : 5 min

Pour 6 Personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.