Liste d'idées pratiques

Tous au soleil !

Tous au soleil !

Tous au soleil !

 

L'été est là et vous pouvez (enfin !) conjuguer vos envies de grand bleu et de peau dorée… Pas question cependant de vivre l'été dangereusement. Pour bronzer sans rougir, suivez le guide !

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

 

Le soleil, ça s'apprivoise

Il est trop fort, le soleil : indispensable à notre bonne humeur et même essentiel pour notre bonne santé. Mais méfiez-vous quand il tape et que le ciel est plein de bleu !A forte dose, les rayons UV sont dangereux, abîment les yeux, accélérant le vieillissement de la peau et peuvent provoquer des cancers cutanés. Quand arrivent les beaux jours, commencez donc par vous acclimater tout doucement au soleil et équipez-vous pour vous protéger !

Suivez les indices… et votre nature !

Blonds, bruns… nous ne sommes pas tous égaux face au soleil : à chaque type d'épiderme la protection solaire la mieux appropriée. Soyez donc attentifs à l’indice de protection solaire (IP ou SPF) qui détermine le niveau de protection anti-UVB : plus le chiffre est haut, plus la protection est élevée.
Mesuré en laboratoire, dans des conditions bien standardisées, cet indice fiable vous permet de bénéficier de la même protection avec des produits de marques différentes.

Index de protection IP ou SPF

 

Index de protection IP ou SPF

Type de peau

Soleil moyen Soleil fort  Soleil extrême
Très sensible 30 - 50 (haute protection)  50 + (très haute protection) 50+ (très haute protection)
Sensible 15 - 20 - 25(moyenne protection)  30 - 50(haute protection) 50+(très haute protection)
Intermédiaire 6 – 10(faible protection)  15 - 20 - 25(moyenne protection)  30 - 50(haute protection)
Assez résistante 6 – 10(faible protection)  6 – 10(faible protection)  15 - 20 - 25(moyenne protection) 

 

 


Soleil d'ici ou d'ailleurs ?

Pour bien choisir votre protection solaire, tenez toujours compte du contexte d'ensoleillement : on bronze plus vite et fort à midi au bord de l’eau sous une latitude tropicale qu'à 16 h sur une terrasse de bistrot breton…
Autrement dit, le rayonnement des UV est toujours plus intense en altitude et quand le soleil est haut dans le ciel. Gare aussi aux surfaces réverbérantes, telles la neige et l’eau : votre protection solaire doit alors être renforcée.

Les enfants d'abord !

Les bons réflexes au soleil : chapeau de soleil, lunettes enveloppantes et vêtements légers mais couvrants.
Surveillez particulièrement l’exposition des plus petits : veillez à ce qu'ils boivent régulièrement et suffisamment. Aucun produit solaire n'assure une protection totale de la peau contre le soleil, pas même un bon écran total!

7 conseils pour un été sans ombre

• Exposez-vous progressivement au soleil et évitez l’immobilité qui favorise les coups de soleil.

• Evitez de rester au soleil entre 11 et 16 h, période qui correspond au moment  où l’indice UV est le plus élevé, soit 2 h avant et 2 h après que  le soleil soit au zénith.

•  Renouvelez chaque année l'achat de produits solaires : au fil des mois, les composants des produits solaires déjà entamés se dégradent au contact de l'air.

• Tenez compte des circonstances qui diminuent l'efficacité des filtres (baignades, transpiration, frottement de la peau sur les serviettes)… Pensez à renouveler régulièrement l'application de crème.

• Apprenez à vous méfier aussi du ciel nuageux qui laisse largement passer les rayons UV.

• Attention aux parties du corps qu'on a tendance à oublier : les oreilles, les lèvres (à protéger avec un stick solaire), le dessus des pieds, les crânes chauves…

• Vérifiez que votre produit solaire protège aussi contre les UVA, néfastes eux aussi pour la peau : un logo UVA sur l'emballage atteste de cette protection.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.