Liste d'idées pratiques

Au bonheur des épices

Au bonheur des épices

Au bonheur des épices

 

Fantastiques, les épices ! Ces substances d'origine végétale n'ont pas leur pareil pour donner à votre cuisine du goût, de la couleur, du piquant ou de la douceur. Ne pas les utiliser serait presque… une faute de goût ! D'autant plus qu'elles sont aussi dotées de vertus précieuses pour notre santé. Apprenez à mieux les connaître !

 

Note des lecteurs (1 vote)

Note 3.0000/5

 

 

L'exotisme dans l'assiette

Les épices (du mot latin "species' : espèce ou substance) comptent parmi les marchandises les plus traditionnellement échangées entre les peuples ! Outre leur valeur aromatique, on leur a attribué dès l'Antiquité des vertus médicinales et même aphrodisiaques. Pendant des siècles, des caravanes ont transporté les épices sur les routes d'Indes et de Chine, des explorateurs occidentaux sont allés à la découverte des contrées aux mille parfums.

Elles viennent de graines comme le cumin et la cardamome, d'écorce comme la cannelle, de racines comme la réglisse, de boutons floraux comme les clous de girofle, de gousse comme la vanille…
Certaines épices sont en réalité des mélanges d'épices qui rassemblent, comme le curry indien ou le ras el hanout du Maghreb. Selon leur région d'origine, elles rassemblent plusieurs ingrédients plus ou moins piquants : coriandre, curcuma, piment, gingembre, cannelle, clou de girofle, coriandre, cumin, moutarde, poivre, muscade…


Quand les sens sont du voyage…

A chaque pays sa sensibilité olfactive et gustative ! En France, nos papilles affectionnent plutôt la douceur ; dans les pays tropicaux et méditerranéens, d'où proviennent la plupart des épices, les goûts se portent vers des saveurs plus marquées voire carrément pimentées.
Pour profiter aux mieux de leurs arômes et de leurs propriétés, gardez surtout vos épices au sec, idéalement préservées de la lumière et de la chaleur ! Parce qu'elles contiennent des essences volatiles, elles sont en effet fragiles : achetez-les en petites quantités et consommez-les dans l'année qui suit leur achat.

 

Bonnes pour la santé !

Les épices ne se contentent pas d'apporter gaieté et fantaisie dans nos assiettes, d'enchanter nos papilles de leurs saveurs. Elles sont bénéfiques pour la santé, notamment en raison de leurs teneurs en pigments anti-oxydants…
> Elles stimulent l'appétit comme le safran et le paprika
> Elles jouent un rôle antiseptique  comme la cannelle et le clou de girofle
> Elles facilitent la digestion, comme l'anis et le curcuma
> Elles ont des vertus protectrices du colon comme le curcuma.
> Elles décongestionnent le nez, comme le piment.
> Elles auraient aussi des vertus aphrodisiaques, comme le gingembre.

 

L'abécédaire culinaire des principales épices

C'est bien connu, les épices relèvent le plat. Ne vous privez pas de leurs arômes délicats, poivrés, subtils, capables de transfigurer la perception de votre cuisine. Voici quelques recommandations :

• L'anis : c'est l'ami des poissons au four ou en papillote.
• La cannelle : elle apporte son parfum dans les tartes et compotes.
• Le clou de girofle : dans l'eau de cuisson des légumes et les plats qui mijotent…. et aussi dans le vin chaud.
• La coriandre : en poudre ou en grains, elle relève efficacement les farces de viande, poissons et couscous.
• Le cumin : plein de ressources, il donne un parfum oriental aux courgettes, aux soupes de lentilles, aux vinaigrettes, aux petits fromages doux…
• Le curcuma : cette poudre très colorante apporte son goût très doux dans le riz et apporte onctuosité aux sauces.
• Le curry : ce mélange d'épices "à tout faire", inséparables des "curries", offre d'innombrables ressources (viandes, poissons, légumes…).
• Le gingembre : un petit parfum anglais qui sied bien aux cakes, incontournable aussi dans les plats asiatiques sautés au wok (poulet, légumes…).
• La muscade : ou poudre ou noix à râper, elle apporte son parfum aux purées de pomme de terre, gratins de légumes,  béchamel et soufflés…
• Le paprika : très utilisé dans les ragoûts de viandes (goulash, boeuf strogonoff), il parfume aussi les pâtes.
• Le poivre : doux ou plus piquant comme le poivre noir, il donne du relief à tous les plats.
• Le piment : doux comme le piment d'espelette, corsé comme le piment oiseau.
• Le safran : une précieuse épice en poudre ou filaments se dilue dans l'eau ou l'huile de cuisson pour parfumer riz, fruits de mer et même crèmes desserts.

 

 

Idées recettes

Gambas flambées à l'anis

Curry de porc

Dorades grillées au gingembre

Pintade à la crème safranée


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.