Liste d'idées pratiques

Régalez-vous avec les Produits Tripiers!

Régalez-vous avec les Produits Tripiers!

Régalez-vous avec les Produits Tripiers!

Dans les produits tripiers, il n’y a que l’embarras du choix : une grande famille pour démultiplier les petits plaisirs ! Petit précis pour apprécier les produits tripiers en quelques points clés…


 

 

 

  1. Des morceaux de choix

 

Communément appelés « cinquième quartier » par opposition aux 4 quartiers de l’animal – 2 pour l’avant, 2 pour l’arrière, les produits tripiers désignent tous les morceaux qui ne sont pas directement rattachés à la carcasse. On les appelle également « le quartier de noblesse », preuve de la finesse de ces morceaux de choix !

Ils proviennent exclusivement de 4 animaux : l’agneau, le bœuf, le porc et le veau. Les gésiers (volaille) ne sont donc pas des produits tripiers !

La hampe, la joue et l’onglet de bœuf : voilà 3 morceaux qui ressemblent à de la viande rouge et pourtant ce sont des produits tripiers.

Abat ou produit tripier ? Le terme « abats »  a évolué vers une appellation plus moderne : produits tripiers, mais c’est la même chose !

Et les tripes ? Les tripes désignent un plat à base de plusieurs produits tripiers – de bœuf  généralement : la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette. Par extension, dans le langage courant, les professionnels utilisent ce terme générique pour faire référence à la famille des produits tripiers. 

Rouge ou blanc ? Rien à voir avec leur couleur – ou presque – puisqu’il s’agit du travail de  préparation auquel il est fait allusion. Les produits tripiers rouges ne demandent que peu de préparation par les tripiers. Ils sont vendus crus comme le foie, cœur, rognons, langue, cervelle et ris. Inversement, les produits tripiers blancs, comme la panse, le bonnet, la tête, les pieds, ont d’abord été blanchis ou échaudés avant d’être présentés sur les étals. 

 

  1. Des morceaux de goût mais à petits coûts 

 

Avec les produits tripiers, des petits plats savoureux pour toute la famille et pour tous les goûts !Petits et grands, tous répondent présents à l’appel gourmand ! 


La grande famille des produits tripiers propose une large variété de morceaux, de saveurs, de textures… Des sensations démultipliées. Quelques mots pour le dire :craquant, ferme, fin, fondant, onctueux, texture soyeuse, odeur légèrement poivrée, douce ou suave…

Vocabulaire riche, certes. Néanmoins ces morceaux de goût sont à la portée de toutes les bourses. La grande majorité des produits tripiers sont en effet peu coûteux. Quelques exemples : foie, pieds et rognons de porc ; foie, langue, queue et joue de bœuf ; pansette, cœur et cervelle d’agneau ; cœur et pied de veau. 

 

  1. Des morceaux faciles à vivre

 

 

Rapides à cuisiner, vite fait, bien fait, lesproduits tripiers s’invitent dans les quotidiens effrénés et les rythmes endiablés des uns et des autres, avec des morceaux rapides à concocter, juste à poêler. C’est le cas de la cervelle, du cœur, du foie, de la hampe, de l’onglet, des ris ou des rognons.

Mais aussi qu’il est bon de prendre son temps. Quelquesmorceaux, cependant, requièrent de plus longue cuisson, gage d’une belle onctuosité. En fait, c’est une simple question d’organisation : pendant qu’ils mijotent longuement, vous avez quartier libre pour faire ce qu’il vous plaît ! Mieux encore : préparés la veille, ils n’en seront que meilleurs réchauffés le lendemain, vous laissant toute liberté pour vous consacrer à vos invités. C’est le cas pour les tripes, la joue, la langue, les pieds, la queue ou encore la tête.

… et puis faciles à conserver : avis aux gourmands pressés, la congélation préserve les qualités nutritives et gustatives des produits tripiers : il ne reste plus qu'à les déguster ! 

 

Quelques idées recettes :

 

Salade de langues de porc poêlées et lentilles
 

Rognon de veau en croute de sel, beurre de romarin

 

Emincé de foie de génisse aux tomates cerises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.