Liste d'idées pratiques

Trucs et astuces côté nature

Trucs et astuces côté nature

Trucs et astuces côté nature

Pour entretenir la maison, soulager les petits bobos, jardiner malin ou prendre soin de soi, de nombreux produits simples et 100% nature vous incitent à vivre plus sainement.
Redécouvrez les vertus du "fait maison" en adoptant ces trucs et astuces à la fois économiques et écologiques qu'affectionnaient autrefois les grand-mères.

Note des lecteurs (8 votes)

Note 4.7500/5

 

Belle au naturel

• Lutter contre les poches sous les yeux
Des poches sous les yeux au réveil et pas de crème sous la main ? Pas de panique ! Faites-vous une infusion à base de camomille et appliquez les sachets tiédis sur vos paupières, pendant environ 15 minutes. Et profitez-en pour vous relaxer.

• Avoir le teint éclatant
Ce soir vous voulez sortir mais vous avez grise mine. Faites-vous un gommage 100% naturel : mélangez dans un bol 3 cuillères à café de poudre d'amandes et de miel, appliquez-le sur votre visage humide en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède pour retrouver votre teint lumineux.


Jardinage 100% écolo

• Désherber sans effort
L’eau de cuisson bouillante des pommes de terre est un désherbant naturel.

• Faire son propre engrais
Faites macérer pendant 15 jours des feuilles d'orties dans l'eau de pluie puis filtrez. Vous disposerez alors d'un excellent engrais pour vos plantes, fleurs et légumes. En plus c’est aussi un très bon insecticide.

• Faire briller les feuilles des plantes
Passez sur chaque feuille une petite éponge imbibée de bière ou de lait une ou deux fois par mois.

• Eloigner les limaces
Pour barrer la route aux limaces et escargots, répandez du gros sel ou du marc de café.


 
Une maison toute propre !

Pensez au vinaigre blanc : c’est la star du ménage naturel. Il enlève les traces de calcaire, adoucit le linge, désinfecte salle de bain et toilettes.

• Nettoyer les sols
Utilisez une serpillière en microfibres pour bien capturer la saleté. Ajoutez dans votre seau d’eau un peu de savon de Marseille, une demi cuiller à soupe de vinaigre blanc et 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles pour désinfecter et désodoriser.

• Dégraisser éviers et autres surfaces
Utilisez le bicarbonate de soude. Ce produit nettoie, désinfecte et désodorise aussi efficacement que les détergents classiques.

 

Bye bye les petits bobos !

• Soulager un mal de gorge
Une tisane de thym (2 branches par tasse maxi) avec du miel 3 fois par jour et la voix s’éclaircit et le sourire revient tout naturellement

• Apaiser une piqûre d’insecte
Tamponnez la zone de piqûre avec du vinaigre blanc pour apaiser les démangeaisons.

• Apaiser une brûlure
En cas de brûlure superficielle, le premier réflexe est de faire ruisseler de l'eau froide sur la brûlure pour refroidir la peau et endiguer la douleur. Vous pouvez aussi couper une pomme de terre en deux et passez doucement la pulpe sur la peau.

• Déboucher le nez
Pour dégager les voies respiratoires, une inhalation est très efficace : versez quelques gouttes d'essence d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude frémissante et respirez les vapeurs pendant 5 mn. Quelques gouttes d’eucalyptus dans un verre d’eau placé près du radiateur assainissent aussi l'air.

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.