Liste d'idées pratiques

Cuisine express : vos placards ont des ressources !

Cuisine express : vos placards ont des ressources !

Cuisine express : vos placards ont des ressources !

 

Comment, en deux coups de cuillers à pot, mitonner un repas équilibré et économique quand on n'a pas eu le temps de regarnir le réfrigérateur, quand des invités surprise frappent à la porte ? Ouvrez vos placards et c'est parti!

 

Note des lecteurs (2 votes)

Note 4.0000/5

 

La conserve, ça conserve !

Conservation optimale sur une longue durée, bon rapport qualité/prix, ouverture généralement facile et pratique… de nombreux critères jouent en faveur des conserves !
Ce procédé de conservation qu'on appelle appertisation, du nom de son inventeur Nicolas Appert, consiste à stériliser par ébullition des produits alimentaires dans des boîtes métalliques ou contenants de verre.

Les conserves méritent toute votre confiance car, contrairement aux idées reçues, elles préservent largement les qualités nutritionnelles du produit.
Bien souvent, les denrées et légumes sont mis en boîte ou bocal près du lieu de leur production : ainsi ils gardent leur fraîcheur et ne perdent que 30% de leurs vitamines par rapport à des légumes fraichement récoltés qui de toutes façons perdront au fil des jours leurs vitamines.


Misez sur les bons produits

Commencez par garnir vos placards des quelques boîtes et bocaux de qualité qui vous permettront de concocter rapidement des repas goûteux, simples ou festifs.

Parmi eux, privilégiez coulis de tomate, haricots verts et maïs en boîte ou encore  filets de poissons en conserves.
Entourez-vous de céréales et légumineuses "à tout faire" : lentilles, riz, semoule, pâtes…

N'oubliez pas les huiles, vinaigres et surtout les épices qui transforment et relèvent n'importe quel plat.

Pour les desserts improvisés, misez sur le lait concentré en boîte, le lait de coco, le chocolat pâtissier en plaque, les fruits en boîte.

Un conseil, gardez toujours des œufs au frigo et des packs de crème fraiche liquide : ils entrent dans la composition d'innombrables recettes de dernière minute.


Passez à l'action avec 7 recettes


1/ RILLETTES DE LA MER
Ouvrez une boîte de filets de maquereaux à la moutarde, mixez le contenu avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide. Tartinez le mélange sur des toasts.

2/ GALETTES DE MAIS
Mixez le contenu égoutté d'une boîte de maïs de 140 g avec 3 œufs entiers, 3 cuillers à soupe de farine et 3 cuillers à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez ou mettez du cumin. Confectionnez des galettes et faites les dorer dans une poêle généreusement couverte d'huile bien chaude. Placez ensuite sur un papier absorbant avant de servir avec un coulis de tomate. Encore meilleur si vous ajoutez de la ciboulette à la pâte.
3/ OMELETTE PROVENCALE
Faites une omelette en ajoutant une pointe de curry et, avant qu'elle ne soit trop cuite, ajoutez le contenu d'une boîte de ratatouille.
4/ SALADE DE PATES
Faites cuire 250 g de pâtes papillon et laissez-les refroidir dans un saladier, ajouter le contenu d'une boîte de maïs, de thon et de macédoine. Mélangez et placez 1 h au réfrigérateur avant de servir avec une vinaigrette relevée.

5/ TARTE AU THON ET EPINARDS
Etalez une pâte feuilletée dans un plat à tarte. Emiettez le contenu d'une boîte de thon au naturel et répartissez dans le fond du plat. Ajoutez le contenu d'une boîte d’épinards mélangé à 2 œufs, 20 cl de crème fraîche et une cuillère à soupe de moutarde. Passer au four 40 mn environ.

6/ SOUPE DE LENTILLES
Rincez et égouttez 250 g de lentilles corail. Faites les cuire dans une casserole en les couvrant largement d'eau et en ajoutant un cube de bouillon de poulet et 2 gousses d'ail, puis 5 mn après l'ébullition quelques rondelles de carottes. Mixez quand les légumes sont cuits et ajoutez au dernier moment 20 cl de crème liquide, 1 cuillère à café de cumin et une autre de curry. A servir chaud !

7/ FLAN COCO
Mélanger 4 œufs avec le contenu d'une boîte de lait concentré sucré, une boîte de lait de coco et un sachet de noix de coco râpée. Nappez le fond de votre moule de caramel liquide, versez votre mélange et faites-le cuire au bain marie 30 mn dans un four à 180° C. Faites refroidir avant de servir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.