Liste d'idées pratiques

Tous dehors... le printemps est là !

Tous dehors... le printemps est là !

Tous dehors... le printemps est là !

Chaque année, le retour du printemps nous fait l'effet d'une bouffée d'oxygène. Les envies de ciel bleu se réveillent, les bonnes résolutions sont à nouveau au goût du jour : prendre l'air, mieux se nourrir, faire place nette chez soi ! Découvrez tous nos conseils !

Note des lecteurs (2 votes)

Note 5.0000/5

 

Faites d'abord respirer votre intérieur !
L'hiver est fini ? Plus une goutte de pluie ? Alors pas d'excuses : ouvrez en grand vos fenêtres ! On l'oublie trop souvent, aérer est essentiel pour la qualité de l'air
et pour une ventilation efficace de votre habitat. Et il faudrait y penser tous les jours, pour toutes les pièces de votre logement !
De nombreuses études ont de plus démontré que bien souvent l'air l'intérieur est plus pollué que l'air dehors. La faute aux appareils à combustion, aux acariens, aux moisissures, aux émanations de tabac, à la poussière…
Le bon conseil ? En toute saison, aérez au moins 10 minutes par jour et n'oubliez pas de chasser au maximum les sources de pollution :
• éliminez régulièrement les poussières dans vos sols et tissus d'ameublement ;
• veillez au bon entretien de vos appareils de chauffage et conduit de cheminée ;
• n'abusez pas de certains produits ménagers ou parfums d'intérieur contenant
des composés organo-volatiles (les COV) néfastes pour votre santé.

Libérez-vous de l'espace vital !
Pour mieux respirer chez soi, quoi de mieux qu'une cure de rangement pour faire place nette et libérer quelques mètres carrés. En plus c'est bon pour le moral !
Bientôt le temps des braderies et vide-greniers… voilà peut-être de bonnes occasions de vous séparer des vêtements devenus trop petits pour vos enfants,
des livres que vous n'ouvrez plus, du vieux vélo qui traîne dans le garage...
Remplissez vos cartons et n'oubliez pas que vous pouvez aussi confier vos affaires à des associations (Emmaüs…) qui leur donneront une "deuxième vie".

Adoptez la nutrition printanière !
La nature est bien faite : au printemps, votre organisme réclamera de lui-même
davantage de frugalité, après une alimentation d'hiver riche et parfois "surchargeante" pour votre foie. Fini d'hiberner : il faut é-li-mi-ner.
Fruits et légumes participent pleinement à ce mode d'alimentation "détox" : ils sont peu caloriques mais riches en antioxydants protecteurs et en fibres qui
facilitent la digestion. Consommez-les très frais, et privilégiez la cuisson douce pour bénéficier au maximum des vitamines.
Retrouvez aussi avec plaisir la fraîcheur toute juvénile des légumes primeurs : le printemps est la plus belle période de l'année pour apprécier ces carottes,
poireaux, oignons, pommes de terre et navets qui, récoltés jeunes, apportent leur goût tendre dans vos menus.
Misez bien sûr sur le retour des asperges et artichauts : ces deux légumes printaniers se prêtent volontiers à des recettes raffinées.

Sortez prendre l'air et marchez !
Bouger en s'oxygénant au grand air, c'est comme bien manger ! Non seulement ça maintient en forme et ça contribue au bien-être, mais en plus cela nous rend moins vulnérables à la prise de poids.
Considérez que 20 mn de marche ou de sport par jour sont un bon point de départ pour garder la vitalité. Naturellement, plus vous prolongez l'effort musculaire, plus vous avez la chance de brûler un peu de graisse.
Selon une étude américaine, il suffirait de faire 100 pas par minute, ou bien 1000 en dix minutes, pour vivre plus longtemps ! S'il vous semble difficile aujourd'hui
de dédier quotidiennement du temps à une marche au rythme sportif, adoptez juste quelques bons réflexes :
> ignorez les ascenseurs et préférez les escaliers,
> faites vos petites courses à pied ou troquez l'auto contre le vélo,
> descendez du bus ou du métro un arrêt avant ou après votre destination habituelle,
> profitez du moindre rayon de soleil pour exposer votre peau et mieux emmagasiner la précieuse vitamine D, la vitamine du soleil !
Le beau temps aidant, il ne faudra sans doute pas vous pousser beaucoup pour que vous abandonniez la sieste et la télé dominicale au profit des séances de jardinage ou des promenades en famille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.