Liste d'idées pratiques

5 activités d'hiver avec les enfants

5 activités d'hiver avec les enfants

5 activités d'hiver avec les enfants

Dehors il fait froid et tristounet. Soudain, une petite voix s'élève : "maman, on s'ennuie" ! Pour une fois, pas question de coller les enfants devant la télé ou de leur dire "Allez ranger votre chambre" car voilà 5 activités aussi joyeuses que ludiques pour les occuper !

Note des lecteurs (1 vote)

Note 0.0000/5

 

On se fait un carton !

Ne le négligez pas : même s'ils ne peuvent sortir dehors, vos enfants ont besoin d'activité physique… et de se défouler. Il y a bien chez vous un carton d'emballage dont vous ne savez que faire ! Proposez aux enfants de le peindre pour en faire une boîte à monstres gourmands (un monstre sur le dessus et un autre sur la face avant). Le seul impératif : dessiner une grande bouche à ces deux monstres ! A vous, parents, de veiller à bien évider la bouche au cutter car pas question que vos enfants manipulent cet outil dangereux ! Le jeu consiste en effet à lancer le plus de projectiles dans la boîte (bouchons de bouteilles, balles de papier froissé entouré de scotch…).

 

• Le jeu du dictionnaire

C'est sans doute le plus rigolo des jeux autour des mots quand on est plusieurs car il fait vraiment appel à l'imagination et n'exige pas de connaissances orthographiques. Vous avez juste besoin d'un dictionnaire, de crayons et de
papier. Le principe ? Proposez des mots des mots rares, dont à peu près personne ne devrait connaître la définition et proposez à chacun de donner sa définition, après quoi chacun votera pour la définition qu'il pense être la bonne parmi toutes les propositions, au milieu desquelles aura été cachée la définition du dictionnaire.

 

• Un dîner presque parfait !

Comme dans l'émission télé du même nom, lancez un défi à vos enfants : "faites-moi un dîner presque parfait" ! C'est un excellent moyen de réveiller la graine de cuistot qui sommeille en eux. Bien sûr, vous faciliterez leur mission en leur proposant de cuisiner ce qu'ils aiment et laisserez à disposition les ingrédients nécessaires… Surtout, stimulez-les en donnant une note pour chaque critère : préparation de la table, présentation dans l'assiette, créativité culinaire, qualité et amabilité du service… et si ce repas vous a donné toute satisfaction, offrez une petite surprise au dessert.

 

• Recyclons, recyclons !

Que diriez-vous de profiter d'une après-midi de temps grincheux pour initier vos enfants au recyclage ? C'est fou ce qu'on peut faire avec des bouteilles en plastique vides et leur bouchon : des instruments de musique, des éoliennes, des mangeoires pour oiseaux, des moulins à vent, des fleurs, des sculptures contemporaines…
Equipez-vous de bons ciseaux, d'une bonne colle et de peinture… et c'est parti pour la grande séance de recyclage artistique. En tapant "activités enfants bouteille plastique" sur internet, vous retrouverez facilement des modèles à suivre… et d'autres idées encore.

 

• A chacun son mobile !

La fabrication d'un mobile est l'une des activités les plus stimulantes. Elle a l'avantage de solliciter l'imagination et l'adresse des enfants en leur permettant, à peu de frais, de réaliser une création artistique. Pour le support, vous aurez besoin de baguettes de bois ou de branchages ramassés dans la nature mais aussi de ficelle, de fil de nylon ou de brins de laine sur lesquels seront accrochés les éléments du mobile. Pour les éléments décoratifs que vous fixerez, tout est permis, à condition de garder une unité de style : vous pouvez ainsi suspendre des éléments végétaux, des plumes, des boules de papier découpes, des photos… Tout l'art est de garder chaque baguette en équilibre horizontal : il dépend de l’endroit où sont accrochés les fils sur la baguette mais aussi de la bonne répartition du poids des objets accrochés aux extrémités des fils.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.