Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le Parmesan

Le Parmesan

Le Parmesan

On dit de lui qu’il est le plus ancien fromage d’Europe... et le plus connu du monde ! Ce fromage à pâte granuleuse originaire de la région de Parme dans le nord de l’Italie, le « Parmigiano Reggiano », est aussi la variété de parmesan la plus connue en France. Quand au « Grana Padano », sa fabrication est plus souple, il nécessite 3 à 6 fois moins de temps que le Parmigiano Reggiano, qui lui doit être affiné pendant 1 an.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Comment choisir son parmesan ? Rien de plus simple ! Il suffit de savoir l’utilité que vous allez en avoir. Il existe 3 degrés d’affinage.
•Le parmesan jeune a subi environ 18 mois d’affinage. Sa texture est tendre, souple et légèrement granuleuse. Ses notes lactées et fleuries se marient à merveille avec un carpaccio de boeuf.
•Le parmesan ayant subi environ 22 mois d’affinage restera fondant en bouche, mais sa texture deviendra plus friable et granuleuse.
•Après 30 mois d’affinage, le parmesan vieux réveillera vos papilles grâce à ses puissants arômes ! Il relève le goût des salades composées sans masquer celui des légumes.
Un conseil : privilégiez le parmesan à la coupe et râpez-le ensuite, à la demande. Cela vous permettra de pouvoir le déguster brut, en éclats épais lors de vos apéritifs par exemple.

Bien le consommer

Bien le consommer, c’est d’abord bien le conserver ! Le parmesan doit être protégé de la chaleur, de la lumière et de l’air. Préférez la conservation sous vide, vous pourrez le garder 3 mois, alors que sous simple film alimentaire, vous ne pourrez le conserver que 2 à 3 semaines. Ce fromage s’accommodera à chacun de vos repas, de l’apéritif au dessert. Avec une coupe de champagne à l’apéritif, d’épais éclats de parmesan raviront vos convives. En entrée, mariez-le au basilic et aux tomates dans une tarte ou encore en crème brûlée. Passez ensuite au classique plat de pâtes saupoudré de parmesan et relevé d’une cuillère d’huile d’olives fruitée en guise de plat principal. Le parmesan peut évidemment faire partie de votre plateau de fromage... et vous pouvez l’associer aux figues ou aux poires pour une tarte surprenante et savoureuse.

Le + nutrition

Le parmesan jouit de nombreuses propriétés naturelles. Il est surtout connu pour sa forte teneur en calcium, phosphore et vitamine B2. Grande particularité du parmesan, il ne contient pas de lactose. Pour les intolérants à cette molécule, voici un fromage que vous pourrez déguster à volonté !

Retour à la liste des produits de saison

Salade aux copeaux de parmesan et pignons de pin

Pour 4 Personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.