Liste d'idées pratiques

Préférez le poisson bien pêché !

Préférez le poisson bien pêché !

Préférez le poisson bien pêché !

Le poisson c'est bon mais comment le consommer en préservant les ressources marines ? C'est devenu une évidence : nous avons tous intérêt à privilégier les poissons issus des méthodes de pêche et d'élevage respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

 

Note des lecteurs (21 votes)

Note 4.4762/5

 

Quels poissons préférer ?

Longtemps on a considéré que les ressources marines étaient inépuisables sur une planète couverte à 70% d'eau ! Aujourd'hui, les experts estiment que 80 % des espèces de poissons sauvages sont à la limite de la surexploitation voire menacées de disparaître tels le thon rouge de Méditerranée ou encore l'empereur des profondeurs marines.

Voici nos conseils :

• Faites d'abord confiance à votre enseigne Supermarché Match. Pour encourager une attitude éco-responsable, elle a pris les devants en s'engageant à ne pas vous proposer ces espèces en danger d'extinction : thon rouge, empereur, grenadier, flétan blanc, sabre noir, lingue bleue, sébaste...

• Misez sur les espèces les plus disponibles sur les étals au fil des saisons (harengs, sardines, églefin, bar, lieu noir, maquereau, merlan…) et limitez votre consommation des poissons "critiques" : profitez de la raie plutôt entre janvier et juin, du cabillaud entre novembre et mars, de la sole entre décembre et mars.

• Privilégiez les poissons issus de la production locale ou du littoral le plus proche, vous limiterez aussi l'impact énergétique lié à leur transport réfrigéré.

• Misez sur les poissons entiers et de taille suffisante: une sole de 20 cm n'a manifestement pas atteint sa maturité ni eu le temps de se reproduire.

Une mine d'informations pour faire le bon choix

Pour vous aider à bien choisir votre poisson, de plus en plus d'initiatives voient le jour. N'hésitez pas à vous informer car, à l'image des calendriers de consommation de fruits et légumes, il existe des calendriers des saisons pour les poissons !

Pour vous aider à bien choisir votre poisson, les initiatives se multiplient : sites à consulter, étiquetage et labels.N'hésitez pas à vous informer : à l'image des calendriers de consommation de fruits et légumes, il existe aussi des calendriers vous indiquant quel poissons consommer mois après mois !

Demandez aussi conseil à votre poissonnier : mieux que personne, il connaît les "bonnes saisons" du poisson et le bon moment pour les acheter au meilleur prix !
 
Pour en savoir encore davantage, quelques sites intéressants à consulter :

www.pourunepechedurable.fr, le site du WWF dédié à la pêche durable.
www.biodiversite2010.fr, le portail français de l’Année Internationale de la Biodiversité
www.mrgoodfish.com, le site lancé par les professionnels de l’industrie poissonnière pour sensibiliser le public à la consommation durable de produits de la mer.

Poisson sauvage ou poisson d'élevage ?

Dans un contexte de raréfaction des ressources marines, l'aquaculture représente une solution alternative : on élève aujourd'hui des saumons, des bars, des turbots, des truites, des soles ainsi que la plupart des fruits de mer.


Certes il faut que le poisson soit "bien élevé" pour mériter votre confiance et satisfaire vos papilles. Du fait de son manque d'exercice, il sera vraisemblablement plus gras mais sa composition nutritionnelle sera au moins aussi bénéfique pour votre santé que celle des poisson sauvages, du fait d'une teneur souvent supérieure en oméga 3.

 

 

Toutes nos recettes de poisson ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.