La Semaine Détox

Au programme : 7 jours pour retrouver la pêche ! Voici quelques petits conseils à suivre, histoire d'être en pleine forme pour les beaux jours... On mange bien, on bouge bien, on se sent bien.

La Semaine Détox

Les principes de base.

D'abord, on mange tout ce qui est bon pour nous : fruits et légumes bien sûr, mais aussi céréales et fruits secs.

À cela, on peut ajouter une belle liste de produits sains, de façon ponctuelle : volaille, jambon blanc, poisson, fruits de mer, fromage blanc. Contrairement aux idées

reçues, le pain est autorisé... mais seulement s'il est complet ! Au petit déjeuner, on n'hésite pas à en croquer, accompagné de muesli bio, de fromage blanc léger, de

fruits et de thé vert de préférence.

Ce qu'il faut rayer du tableau...

Les graisses animales et végétales, la viande, le fromage, la charcuterie... et l'alcool. On oublie aussi les produits industriels comme les gâteaux, les confiseries et les plats préparés. Mais retrouver la santé, ce n'est pas qu'une question d'alimentation, alors on arrête (ou on réduit) la cigarette et on RESPIRE !

On redécouvre le rayon frais.

Manger naturel, c'est l'idéal. Alors, on fait une longue escale au rayon frais, on sort ses casseroles, fait-tout et autres ustensiles pour redécouvrir le plaisir des légumes maison. Asperges vinaigrettes, carottes râpées à l'orange, concombres au yaourt et aux herbes, tomates huile d'olive basilic, gratins de légumes, salades, soupes chaudes et froides avec une pointe d'épices... c'est le moment de prendre un grand bol de fraîcheur !

Les féculents : bons pour la santé !

Lentilles, fèves, blé, épeautre, riz, quinoa, boulgour... la semaine détox, c'est l'occasion de cuisinier autrement. La plupart des féculents, cuisinés à l'eau, sont

excellents pour la santé... et le palais. 

Les pièges à éviter !

o Le temps vous manque pour cuisinier sain ? Plutôt que de choisir des légumes surgelés à la va-vite, faites une liste de courses précises pour élaborer vos menus, faites toutes vos courses en un week-end... et décalez votre semaine détox s'il le faut.

o Le grignotage fait partie de vos petits pêchés mignons ? Rien de grave. Remplacez juste le café et les cookies par le thé et les fruits. Simple comme

bonjour. Et si vous êtes en manque de chocolat, offrez-vous un carré de chocolat noir à 70% de cacao. Ça, c'est permis.

o Et le goût dans tout ça ? Pour retrouver de la saveur dans tous vos plats sans graisse et peu salés, utilisez épices, herbes aromatiques fraîches et huile

d'olive en petites doses. 

Le mémo détox : la preuve par 9

1/ On dilue un jus de citron dans un verre d'eau chaque matin, à jeun.

2/ On purge ses toxines en mangeant du raisin matin, midi et soir.

3/ On évite tous les produits que notre grand-mère ne reconnaîtrait pas.

4/ On limite le café, l'alcool, la viande (L'astuce, c'est de considérer la viande comme un complément à vos légumes !).

5/ On mange et on dort à heures fixes.

6/ On ressort son vélo ou ses baskets, même à petite dose. On bouge, on sue, on élimine.

7/ On n'oublie pas de se faire plaisir : rendez-vous au hammam pour éliminer eau, toxines et mauvaises graisses. Bien-être et peau douce garantis !

8/ On redécouvre les fruits et légumes.

9/ On élimine les graisses... dès les courses en magasin.

7 jours Détox

Jour 1 : l'entrée en matière.

Petit déjeuner : un thé vert, un kiwi, un yaourt nature, du muesli sans sucre ajouté.

Déjeuner : une rémoulade de radis noir, un poulet rôti à l'estragon, du quinoa et des courgettes, un yaourt nature et 2 ou 3 clémentines.

Dîner : un velouté d'asperges, une papillote de colin à l'anis étoilé, un peu de mâche, une soupe de fruits rouges à la menthe.

Jour 2 : la machine est lancée.

Petit déjeuner : un thé vert, une tartine de pain complet à la purée d'amandes, deux abricots secs.

Déjeuner : un bol de soupe aux pois cassés et au thym, un bulbe de fenouil cuit à la vapeur, une poire.

Dîner : un jus de carotte, 60 g de riz semi-complet, 100 g de saumon vapeur, quelques tranches de chou frisé coupées en lamelles et revenues dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Jour 3 : rythme de croisière.

Petit déjeuner : un thé vert, un smoothie de fruits rouges de saison.

Déjeuner : un fond d'artichaut vapeur, un filet de merlan légumes vapeur, une tranche de pain complet, une compote pomme-pruneau.

Dîner : 100 g de carottes râpées au jus de citron et à l'huile d'olive, un bouillon de volaille accompagné de poireau émincé et de feuilles de coriandre.

Jour 4 : vous vous sentez bien !

Petit déjeuner : un thé vert, un bol de muesli garni d'une pomme râpée.

Déjeuner : 100 g de quinoa, un blanc de poulet grillé, 150 g de dés de courgette sautés dans une cuillère à café d'huile d'olive, un yaourt à la vanille.

Dîner : deux tranches de pain complet, une crème lentilles-noix, une salade composée de mâche, scarole, trévise.

Jour 5 : on continue sur sa lancée.

Petit déjeuner : un thé vert, deux tartines de pain complet accompagnées d'un peu de confiture de framboises.

Déjeuner : une portion de riz complet, 100 g de crevettes au gingembre, un quart de chou chinois sauce soja, un pamplemousse.

Dîner : une soupe potiron-curcuma, une salade de haricots blancs, un filet de truite fumée cuite à l'huile d'olive avec un jus de citron, quelques feuilles de cresson.

Jour 6 : vous êtes en pleine forme.

Petit déjeuner : un thé vert, un «blue smoothie» composé de banane, de 100 g de myrtilles surgelées, de 10 cl de lait d'avoine, d'une cuillère à soupe de sirop d'agave.

Déjeuner : une salade de céleri-rave râpé au citron et au fromage blanc, une salade pois chiches au crabe, une petite papaye.

Dîner : une salade de pousse d'épinards, un bouillon de volaille avec quelques raviolis aux légumes et de la coriandre fraîche, une compote de pommes à la cannelle.

Jour 7 : mission détox réussie !

Petit déjeuner : un thé vert, deux tranches de pain complet, miel de thym.

Déjeuner : un avocat rehaussé de jus de citron, une salade de concombre aux navets, un filet de poisson vapeur, 60 g de boulgour.

Dîner : une soupe d'orge aux légumes (poireau, carotte, oignon), quelques bouquets de brocolis à la vapeur, une poignée de fruits rouges avec une poire cuite.