Liste d'idées pratiques

Balade gourmande en pays auvergnat

Balade gourmande en pays auvergnat

Balade gourmande en pays auvergnat

 

D'origine paysanne, la cuisine auvergnate est avant tout connue pour ses plats à base de porc, de chou et de lentilles. Pourtant, limiter la cuisine auvergnate à ces trois aliments serait réducteur ! Desserts légers et fins, fromages riches et savoureux... Découvrez des plats simples et goûteux issus d’une tradition culinaire de qualité.

 

Note des lecteurs (1 vote)

Note 4.0000/5

 

 

Les spécialités
Le chou est central dans la cuisine auvergnate : chou farci, saucisse de chou, soupe aux choux et sa variante additionnée de charcuteries : la fameuse potée auvergnate…
Côté accompagnements, la truffade et l’aligot constituent des plats copieux, à base de pommes de terres et de fromages régionaux.

La charcuterie
Les charcuteries auvergnates sont réputées : jambons de qualité séchés en altitude, saucissons, saucisses sèches, terrines et pâtés agrémenteront vos débuts de repas. Le tripou cantalien, spécialité à base de pansette de veau et d'agneau hachée et mélangée à une farce est un des fleurons de la gastronomie cantalienne.

La viande et les gibiers
Le porc est la viande principale de la table auvergnate : pieds de porc panés ou au vin blanc, petit salé aux lentilles, tripes... Mais il ne faut pas oublier la viande de bœuf, notamment la fameuse Charolaise, dont le lait est à la base des principaux fromages auvergnats, et la Salers.
En automne, la cuisine auvergnate donne la part belle aux gibiers comme le chevreuil, le sanglier…

Les poissons
Région aux nombreux lacs, l’Auvergne décline le poisson de milles manières. La truite est cuisinée à l’auvergnate bien sûr, mais aussi à la Fourme d’Ambert, à l’ail… Le saumon de l’Allier se prépare au bleu d’auvergne ou au Cantal. L'omble chevalier, savoureux, est souvent simplement poêlé avec du beurre.

Les fromages
Les fromages auvergnats sont nombreux. Cinq d’entre eux bénéficient de l'AOC, qui garantit le terroir et le savoir-faire de ses producteurs : le Saint-Nectaire, le Bleu d'Auvergne, le Fourme d'Ambert, le Cantal, le Salers. Pour redécouvrir ces fromages dans votre cuisine, essayez notre recette de salade de mâche aux poires et à la fourme,  ou encore un gratin au cantal…

Les desserts
En Auvergne, les desserts à base de fruits sont légion : fruits confits,  tartes aux myrtilles… Mais vous laisserez peut-être tenter par la fougasse (cette célèbre brioche du Cantal), la pompe aux pommes (tarte rectangulaire à base de pâte feuilletée et de lamelles de pommes aromatisées de sucre vanillé et de cannelle), ou encore par les cornets de Murat, biscuits roulés fourrés à la crème fraîche…

Les vins & boissons
Les volcans d’Auvergne donnent naissance à de nombreuses eaux minérales plates ou pétillantes. Les vins sont également bien représentés ; les Côtes d'Auvergne comportent 5 crus qui se déclinent en rouges, blancs, gris ou rosés. Côté apéritif, l’Auvergne produit des spécialités à base de racine de gentiane, comme l'Avèze et il existe de nombreuses liqueurs typiques, à base de gentiane également, mais aussi de châtaigne, de fruits...

 

Idées recettes

Gratin au cantal

Tartiflette au Saint Nectaire

Tarte aux deux choux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.