Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'oignon blanc

L'oignon blanc

L'oignon blanc

 

Il relève le plat depuis toujours ! Cultivé depuis plus de 5000 ans, l’oignon blanc était très apprécié des grecs et des égyptiens pour ses vertus
thérapeutiques. On le récolte d’avril à septembre avant sa complète maturité, c’est ce que l’on appelle l’oignon primeur. Les petits, vendus en bottes sont produits dans toute la France, la variété la plus connue étant le Blanc de Naples originaire d’Italie. Les gros à bulbes plats sont originaires du sud-est, mais se
conservent mal...

Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

 

L’oignon blanc est un oignon primeur, il doit être très frais. Choisissez-le avec des feuilles bien vertes et non flétries. C’est un gage de fraicheur.
Vous trouverez de nombreuses variétés d’oignons primeurs comme : l’oignon de Vaugirard, de Paris, Géant d’Italie, Extra hâtif de Malakoff, Elodie, de Barletta,
Merveille de Pompéi, Blanc hâtif de Paris… L’oignon de Barletta et la Merveille de Pompéi sont parfaits pour faire du confit d’oignons.

 

Bien le consommer

 

Débarrassez-le de ses feuilles et de ses racines puis passez-le sous l’eau, il est prêt à
être dégusté en salade ou en apéritif ! Vous pouvez également préparer du confit d’oignon blanc avec du sucre, du vin blanc, et du vinaigre de xérès.
Pour le manger en salade, vous allez devoir le découper et donc braver les larmes ! Voici des petites astuces pour éviter ce petit désagrément : Coupez votre oignon sous l’eau, les substances restent dans l’eau et n’arrivent pas jusqu’à vos yeux. Ou bien mettez l’oignon quelques minutes au congélateur, mais soyez rapides, cela ne fait que retarder la venue des larmes !

 

Le + nutrition

 

L'oignon blanc a des propriétés diurétiques, hypoglycémiantes et antibactériennes. La consommation quotidienne de 200 gr d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine, ce qui protège des risques de thrombose et des obstructions des vaisseaux. Aussi bon pour le goût que pour la santé !

Retour à la liste des produits de saison

Soupe à l'oignon gratinée

Préparation : 10mn
Cuisson : 15mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.