Liste d'idées pratiques

Tartines en folie!

Tartines en folie!

Tartines en folie!

Du bon pain, des ingrédients savoureux, un brin de créativité, et la tartine s’invite à table. Rustique ou raffinée, légère ou plus copieuse, elle se décline à volonté! Amie idéale des repas sur le pouce et des en-cas rapides, elle vous offrira de véritables moments gourmands, accompagnée d'une salade verte bien croquante... Craquez pour ce plaisir gourmand rapide à réaliser et souvent bien équilibré qui calmera toutes les petites faims!

Note des lecteurs (5 votes)

Note 4.8000/5

 

Le bon pain pour la bonne tartine

Pour de bonnes tartines, la priorité est de choisir un bon pain! Grillé, doré au four ou tout simplement nature, il est la base de vos tartines. N'hésitez pas à varier les sortes de pains pour apporter des saveurs originales à vos préparations :

- La baguette : Elle se pliera à toutes vos envies culinaires. Utilisez la par exemple pour réaliser de croustillantes tartines de fromage passées au four, accompagnées d'un bon verre de vin, ou encore pour réaliser des "pain-pizza" : tartinez de la sauce tomate sur votre baguette tranchée, recouvrez de mozzarella, olives, origan, charcuterie... passez au four 10mn, et régalez-vous !

- Le pain au levain : Plus compact, utilisez le pour composer vos tartines aux saveurs marquées : à l’oignon, au Maroilles, aux charcuteries régionales (jambons crus ou fumés, saucissons...)

- Le pain de seigle : Noir et compact,  sa saveur se mariera particulièrement bien avec les poissons. Composez des tartines au saumon, aux anchois, aux sardines grillées...

- Le pain aux noix : Réservez le aux fromages bleus, que vous passerez sous le gril du four et que vous accompagner d'une salade de mâche aux noix.

- Le pain de mie : Il sera le compagnon idéal des tartines fraiches : concombre et crème à la ciboulette, surimi...

- Le pain de la veille : Trop sec pour être mangé tel quel, votre pain rassis séduira à nouveau vos papilles après avoir été tartiné d'un fond de crème fraîche et couvert de fromage. Passé au four quelques minutes, c'est un délicieux moyen d'éviter le gaspillage!

Pour ne pas détremper votre pain et garder chaque saveur intacte, préparez vos tartines au dernier moment, quel que soit le pain que vous choisirez.

 

Tartinez salé...


Sur le pain, privilégiez des produits frais, simples et bons. Vous pouvez déguster vos tartines salées en apéritif ou en plat complet ; variez juste la taille des tartines : grandes tranches pour un repas, petits tronçons de baguettes pour un apéritif Pensez aux bruschettas italiennes : simples et rapides, vous les réaliserez à partir de  bon pain de campagne, nappé d'huile et  frotté à l'ail sur lesquelles on dispose de nombreux ingrédients. Le pain perdu est un classique que vous pouvez aussi décliner en version salée. Originale et pleine de saveurs, cette recette mettra à l’honneur tous vos morceaux de pain dont vous ne savez pas quoi faire !

 

...Tartinez sucré!


Vous craquez pour le sucré ? Les tartines peuvent aussi constituer de savoureux desserts. Utilisez de la brioche ou du pain d’épices, et tartinez de mascarpone et framboises, ou encore de Nutella recouvert de dés de poire… Bien sûr, le pain perdu n’est pas uniquement réservé au goûter des enfants. C’est la recette idéale pour cuisiner votre pain sec. Revisitez-la avec de la brioche et des amandes, ou avec des poires et du chocolat, et agrémentez le tout de glace à la vanille… Un régal !

 

Idées recettes

Bruschettas à la sardine

Tartine de chêvre chaud

Tartine au saumon et à la crème d'avocat

Tartines apéritives au thon

Tartine normande


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.