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Le maïs

Le maïs

Le maïs

C’est la plante la plus cultivée au monde ! Découverte en 1492 par Christophe Colomb au Mexique, cette céréale serait vieille de 7000 ans. Le maïs est capable de s’adapter à tous les climats, c’est pourquoi il est aujourd’hui cultivé sur les 5 continents ! Semé au printemps et récolté en été, le maïs se décline en 3 qualités : le maïs grain et le maïs fourrage, utiles à l’alimentation animale, et le maïs doux destiné à l’alimentation humaine.


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Bien le choisir

Le maïs, c’est la couleur ! Choisissez-le avec des feuilles vertes pâles, des grains jaunes laiteux, brillants et bien rebondis. La pointe de l’épi ne doit pas être déshydratée. Le maïs doux peut se présenter en conserve ou en surgelé. Vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine dans le bac de votre réfrigérateur. Mais il est également possible de le congeler ! Pour cela, retirez les soies (poils) et congelez votre maïs. Pour le consommer, laissez-le se décongeler doucement avant de le cuire. Le maïs doux est celui qui garnit nos assiettes, mais vous retrouverez également le maïs fourrage dans votre alimentation quotidienne, notamment comme base de la polenta, de la fécule type Maïzena, ou encore dans les corn-flakes.

Bien le consommer

Attention : cru, le maïs n’est pas digeste. Voici les différentes manières de le cuire :
-Au grill, au four ou au barbecue. Laissez-le cuire 10 minutes sur chaque face. Cette cuisson est idéale car les grains sont légèrement caramélisés, ce qui renforce leur saveur sucrée. Un petit conseil dégustation : passez une noisette de beurre sur l’épi doré, un délice !
-Dans l’eau bouillante salée ou dans le lait pendant 3 à 5 minutes. C’est la cuisson idéale pour en faire une soupe ou une poêlée de légumes. C’est aussi comme cela qu’il faut le cuire si vous voulez l’égrainer pour garnir vos salades fraîcheur ! 
-La cuisson vapeur : c’est la cuisson idéale pour les épis de maïs nains. Accompagnez-les d’un beurre persillé pour garnir, par exemple, votre poulet rôti.

Le + nutrition

Le maïs doux est pus proche du légume que de la céréale, c’est pourquoi il est plus calorique 96kcal/100g. Son index glycémique est très faible : les glucides ne sont pas stockés comme des graisses, et ils sont assimilés progressivement par le corps. Le maïs : une céréale aussi bonne que surprenante !

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