Idées de saison

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Les saucisses

Les saucisses

Les saucisses

Le beau temps est là ! Vite, on ressort le barbecue et on cuisine au jardin ! Grillades, brochettes, cuisson boucanée... quel plaisir de retrouver toutes les saveurs de l’été à commencer par les incontournables saucisses : merguez, chipolata, mexicaine…


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Bien les choisir

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat des saucisses. Tout d’abord, veillez à ce qu’elles soient bien fermes : une merguez qui n’est pas ferme aura tendance à se casser pendant la cuisson. La couleur est aussi très importante, elle est révélatrice du goût qu’aura la saucisse. Par exemple, une chipolata très blanche n’aura pas beaucoup de goût. Il ne faut pas oublier de bien vérifier que les saucisses ne soient pas trop grasses. Si c’est le cas, elles vont rétrécir lors de la cuisson et seront moins goûteuses. C’est pourquoi il faut privilégier les saucisses « bio ». Elles contiennent moins de gras et surtout, elles ne contiennent pas d’huiles nocives pour la santé, l’huile de palme par exemple.

Bien les consommer

Lorsque vous prévoyez un barbecue, l’idéal est d’acheter les saucisses dans la journée pour qu’elles ne sèchent pas. Il est toujours possible de les congeler au préalable. Elles conservent ainsi toute leur saveur. Cuisiner les saucisses au barbecue est la méthode qui permet de conserver le plus de saveur. Une fois le barbecue en marche, il faut placer les saucisses sur une grille pour une cuisson lente et savoureuse, tout en évitant qu’elles brûlent. Ensuite, utilisez des pinces pour ne pas percer les saucisses et ainsi garder le jus qui va garantir la bonne cuisson. Il ne reste plus qu’à retourner les saucisses pendant la cuisson : 10 minutes pour les merguez et mexicaines, et 15 minutes pour la chipolata.

Le + nutrition

Pendant un régime, consommer des saucisses doit se faire avec modération ! Elles sont grasses et riches en sodium : pour 100 g, l’indice calorique se situe aux alentours de 300. Mais les chipolatas sont aussi riches en lipides et en vitamines B, ce qui favorise la croissance. Bien sûr, les merguez et mexicaines contiennent beaucoup d’épices (piment, cumin…) : des sources naturelles d’antioxydants, bons pour la santé !

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Couscous Royal

Préparation : 45 mn
Cuisson : 1h30
Pour 8 personnes

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