Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les travers de porc

Les travers de porc

Les travers de porc

Quoi de meilleur que des "ribs" grillés, comprenez travers de porc, pour agrémenter un repas d'été ! Caramélisés ou marinés aux épices, ils sont les excellents complices des moments de convivialité. En plus, on peut les grignoter avec les doigts ! Ça, les enfants vont adorer !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

Toute l'année et surtout en été, les travers de porc font un plat aussi économique que goûteux. Préférez-les pas trop gras mais surtout bien épais, avec un maximum de chair autour de l'os, car la viande se rétracte un peu en cuisant. Comptez environ 1,5 kg pour 4 personnes. Conservez votre viande au réfrigérateur, dans la zone la plus froide, entre 0 et 4°, et consommez-la dans les 3 jours suivant l’achat. N'hésitez pas à congeler des travers s'il y a une promotion chez votre boucher. Vous apprécierez d'en avoir à votre disposition pour un futur repas.

Bien les consommer

Météo au beau fixe ? Sortez le barbecue ! La façon la plus simple d'accommoder des travers de porc, c'est de les griller ! Badigeonnez vos pièces de viande d’huile d’olive, ajoutez du thym et des herbes de Provence, salez, poivrez. Mieux encore : avant cuisson, imprégnez la viande crue des parfums d'une marinade. Surtout, soyez vigilants : sur les braises, la viande cuit rapidement. Pas de barbecue ? Utilisez votre four traditionnel pour rôtir vos "ribs". Préparez votre marinade directement dans le plat de cuisson, en mélangeant ail, échalote, huile d’olive, eau et sauce soja. Vous pouvez aussi faire "à votre sauce" avec une version plus épicée (curry et thym) ou sucrée/salée (miel et moutarde). N'hésitez pas à ajouter des lamelles de pommes de terre avant d'enfourner le plat. Les travers de porc se prêtent aussi à une cuisson braisée, avec des haricots blancs par exemple. Blanchissez-les 5 à 8 minutes dans l’eau bouillante et passez-les sous l’eau froide. Faites ensuite chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse, ajoutez votre viande et les ingrédients de votre liquide de cuisson, puis laissez mijoter. 

Le + nutrition

Il faut le reconnaître, les travers de porc ne constituent pas le morceau le plus maigre ! Si vous devez surveiller votre ligne, n'abusez pas du gras entourant les morceaux et compensez par un accompagnement "light" de type salade verte. 

Retour à la liste des produits de saison

Travers de porc au miel

Préparation : 15 mn

Pour 4 personnes 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.