Idées de saison

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Les pois mange-tout

Les pois mange-tout

Les pois mange-tout

Cultivés en Europe depuis le VIIIème siècle et ressemblant à des gousses de petit pois raplaties, les pois "mange-tout" méritent bien leur  surnom de "pois gourmand". Un fin légume des beaux jours, parfait pour ajouter du goût et du croquant dans vos salades ou plats cuisinés ! 


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Bien les choisir

De mai à septembre, c'est la pleine saison des pois mange-tout, aussi dénommés pois princesse ! Choisissez-les bien frais et fermes (ils doivent être cassants), de petite taille et avec un bel aspect vert satiné. Trop gros et bombés, vos pois risquent d'être fibreux. Les pois mange-tout se conservent généralement 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et jusqu'à 5 jours si vous les placez  dans un contenant hermétique. Si vous les congelez, il est conseillé de les blanchir (une minute dans l'eau bouillante) avant de les placer au congélateur. 

Bien les consommer

Pas besoin d'écosser, c'est le gros avantage des pois mange-tout : contentez-vous d'enlever les extrémités puis cuisez-les à la vapeur ou à l'eau bouillante (6 à 8 minutes) jusqu'à ce qu'ils soient tendres et juste un peu croquants. Un bon truc pour accentuer la belle couleur verte et les rendre encore plus goûteux et appétissants : juste après la cuisson, plongez-les dans de l’eau bien froide et égouttez aussitôt.  Pour apprécier le goût fin des pois gourmands, servez-les simplement nature avec un peu de mayonnaise, un filet d’huile d’olive ou le jus d'une viande. Vous pouvez aussi les faire sauter à la poêle, dans un peu de beurre et d'ail, les ajouter dans une salade composée. S'ils accompagnent une viande, n’hésitez pas à agrémenter vos pois de fines herbes, d'amandes ou de pignons de pin.

Le + nutrition

Comme son cousin le petit pois, le pois mange-tout contient une large variété de vitamines et minéraux mais il est moins calorique : voilà un excellent allié des régimes minceur ! Riche en antioxydants précieux pour lutter contre le vieillissement de la peau, il est aussi apprécié des intestins paresseux car il favorise le transit !

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