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La pastèque

La pastèque

La pastèque

Originaire d’Afrique du Sud, la pastèque est incontournable en été !  Sa chair ultra juteuse et son goût pas trop sucré en font en effet l'un des fruits les plus rafraîchissants et désaltérants, d'où son surnom de "melon d'eau". Les variétés sont nombreuses : à chair rouge, rosée, blanche ou jaune. A ne pas confondre avec la pastèque d’hiver qui se consomme exclusivement cuite !


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Bien les choisir

Pour savoir si une pastèque est bonne, il y a plusieurs astuces. Le poids et la densité du fruit sont déjà un premier indice de maturité : choisissez donc une pastèque lourde. Veillez à ce que l’écorce soit brillante et présente un aspect cireux, avec éventuellement une tache jaunâtre qui signifiera qu’elle a mûri au soleil. Ou adoptez un truc de connaisseur : une pastèque mûre doit rendre un son creux et mat quand on la tapote ! Il n'est bien sûr toujours facile d'acheter le fruit entier (jusqu'à 10 kilos !). Si vous l'achetez en quartiers, vérifiez qu'ils ont été fraîchement tranchés et que la chair est bien colorée, juteuse et pas ramollie.

Bien les consommer

Gardez votre pastèque à température ambiante et, une fois entamée, conservez-la au réfrigérateur en la recouvrant de film plastique pour préserver son goût et sa texture. Ce fruit à couleur appétissante se déguste le plus souvent nature : coupé en tranches qu'on peut croquer à pleines dents ou bien en cubes dans des salades de fruits. Vous pouvez aussi le mixer pour en faire des smoothies, des sorbets ou granités : une bonne solution pour se désaltérer ! Osez aussi la pastèque servie en entrée avec un filet d’huile d’olive et du poivre, ou cuisinée en une sauce épaisse et originale pour accompagner une viande. Aux Etats-Unis, on la déguste confite dans du vinaigre ; en Israël, les pépins séchés et salés se croquent à l'apéritif.

Le + nutrition

Remarquablement désaltérant avec plus de 90% d'eau, ce fruit au goût doux est cependant l'un des moins riches en glucides. Avec environ 30 calories pour 100 g, pas de danger de prendre du poids ! Coupez votre pastèque au dernier moment pour profiter pleinement des vitamines qu'elle contient (C, B1, B6), tout comme des caroténoïdes qui lui donnent sa couleur rouge et sont de bons antioxydants.

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Taboulé sucré-salé aux endives et à la pastèque

Préparation : 10 mn
Repos : 2 h
Pour 4 personnes

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