Liste d'idées pratiques

Noël sans stress!

Noël sans stress!

Noël sans stress!

Qui n'apprécie pas la période des fêtes ? Recevoir la famille ou les amis autour d'un repas convivial peut vite se transformer en cauchemar lorsqu’on manque d'organisation. Comment gagner du temps en cuisine? Comment ne rien oublier? Découvrez les clés d'un réveillon bien organisé, astucieux et sans stress...  Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas passer de merveilleuses fêtes!

Note des lecteurs (5 votes)

Note 3.4000/5

 

 

Prévoyez à l'avance!

Pour éviter la panique de dernière minute et la cohue dans les supermarchés, établir un rétro planning est une solution imparable.
Tout d'abord, certains aliments de fêtes (chapon, dinde...) se commandent à l'avance. Pour partir sereine, prévoyez au moins 2 semaines à l'avance le contenu de votre menu, et dès que vous avez effectué votre choix, passez commande chez votre volailler! C'est également le moment de vous occuper de la décoration de la maison et de votre table. Vérifiez si vous avez assez de vaisselle pour tout le monde, sinon empruntez ou achetez le complément. Terminez vos cadeaux de noël.
Une semaine avant le réveillon, préparez votre liste de courses, et achetez tous les produits qui n'ont pas besoin d'être achetés à la dernière minute. Profitez-en pour choisir les boissons, les vins...
Si vous avez un peu de temps, préparez à l'avance vos feuilletés apéritifs et congelez-les, cela représentera une belle économie de temps le jour même.
La veille du jour J, complétez vos courses, en achetant vos produits de dernière minute (crustacés, fruits et légumes…) et en passant chercher les produits que vous avez commandé. Si vous avez un peu de temps, réalisez tout ce qui peut être fait à l’avance : épluchage et découpe des légumes, préparation du dessert... Assurez vous votre tenue pour le lendemain est prête et repassée. Faîtes votre ménage pour être tranquille le jour J.
Le jour même, il ne vous restera plus qu'à préparer la fin de votre repas, dresser votre table, et enfiler votre tenue!

Les astuces gain de temps

- De nombreux aliments peuvent se préparer à l'avance et se décongeler à la dernière minute, sans perdre en qualité. Par exemple, les feuilletés apéritif, mais aussi les préparations de légumes : vous pouvez éplucher et couper vos carottes à l’avance par exemple, les congeler telles quelles, et les ressortir la veille pour qu'elles décongèlent à température ambiante.
- Pour l'apéritif, privilégiez les cakes, tartes salées, en portion familiale à couper ou en version individuelle... ils tiennent très bien la congélation. Vous n'aurez plus qu'à les sortir la veille du congélateur.

Bien gérer l’après-fête

Tout le monde aime les fêtes, mais lorsqu'on reçoit, le lendemain est nettement moins agréable : piles de vaisselles, restes interminables... Rassurez vous, vous pouvez gagner un temps précieux : La vaisselle jetable s'est beaucoup renouvelée ces dernières années, et propose maintenant des modèles créatifs et très déco. Pensez par exemple aux verrines jetables, qui vous éviteront une partie du nettoyage le lendemain! Quant à vos restes, pensez à d'astucieuses recettes pour les réutiliser : pain perdu et pudding avec les restes de pains, quiche au saumon fumé, soufflé au foie gras... rien ne se perd!

 

 

Tous nos articles pour bien préparer Noël !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.