Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le camembert de Normandie

Le camembert de Normandie

Le camembert de Normandie

"Camembert de Normandie" est une appellation fromagère française désignant un fromage de lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie fabriqué en Normandie, protégée en France depuis 1983 par une appellation d’origine contrôlée et dans l'ensemble des pays de l‘Union européenne par une appellation d’origine protégée. Camembert est aussi un petit village en Basse Normandie où le fromage aurait été originalement fabriqué.


Avec ce produit je cuisine


 

Saut de Page

 

Caractéristiques

Le camembert de Normandie est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois qui, depuis 1890, remplace le lit de paille et permet le transport sur de longues distances de ce fromage si fragile. 

Il faut 2,2 l de lait pour fabriquer un camembert de Normandie. Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à égouttage spontané, obtenu par caillage à la présure. 

Le caillé non divisé, est moulé à l'aide d'une louche, de façon discontinue avec quatre à cinq passages successifs par moule.

Après salage au sel sec, le Camembert de Normandie s'affine en cave. L'affinage doit durer au moins vingt et un jours, dont seize dans l'aire de production. 

Bien le choisir

Les Camemberts de Normandie au lait cru arborent le logo A.O.P sur leurs étiquettes.

Bien le consommer

Sa période de consommation idéale s’étale d’avril à août après un affinage de six à huit semaines, mais aussi de mars à décembre.

Le Camembert de Normandie se déguste surtout en fin de repas, mais il s'apprécie aussi en croquettes ou en canapés, ou cuisiné dans une sauce, une tourte, etc....

Vin conseillé : De nombreux vins rouges peuvent l'accompagner : Beaujolais, Côtes-du-Rhône ou de Touraine... Essayez également de le marier avec un bon cidre de la région, comme le cidre AOC du Pays d'Auge.

Bien le conserver

Le camembert se conserve à l’abri de l’air et de la lumière entre 4° et 8°, dans son emballage d’origine, au réfrigérateur ou dans une cave. 

Le + nutrition

Pour les femmes enceintes, il est conseillé de consommer les fromages au lait pasteurisé.

Autres fromages de Normandie :

Le livarot

Le neufchâtel

Le pont l'évèque

Retour à la liste des produits de saison

Camembert de Normandie cuit dans sa boîte

Préparation: 5 min
Cuisson: 10 min
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.