Liste d'idées pratiques

Si utiles, les petits ustensiles de cuisine!

Si utiles, les petits ustensiles de cuisine!

Si utiles, les petits ustensiles de cuisine!

Couteaux, hâchoirs, louches, spatules… que ferait-on sans les ustensiles de cuisine qui nous simplifient la vie et surtout les recettes. Avouons-le aussi, c'est aussi parfois leur côté design ou coloré qui nous fait craquer pour eux. Petit tour d'horizon des indispensables… et de ceux qui nous feraient bien plaisir aussi !

Note des lecteurs (13 votes)

Note 4.9231/5

 
• Couteaux : l'essentiel est dans la lame  !
 
Sans les couteaux, rien de possible à la cuisine ! Un investissement essentiel car rien de pire, voire dangereux, qu'une lame trop trop souple, mal aiguisée ou non appropriée à la fonction voulue : lame largement dentelée pour le pain, micro-dentelée pour les steacks, semi-rigide les fruits et légumes, bien rigide pour le saucisson... Après c'est une affaire de choix ! Sachez déjà que, du côté des tendances, on plébiscite les lames céramique et les coûteux couteaux japonais au tranchant exceptionnel.
 
• Planches à découper  : voyez grand !
 
Une planche de grande taille conditionne votre confort d'utilisation. Polyvalente, elle vous permettra de tout couper, hacher, ciseler, mais aussi de lever des filets d'un poisson, découper une volaille ou une belle pièce de viande. Les bois très durs ont généralement la faveur des cuisiniers (hêtre, olivier, bambou). Le plastique est un bon choix à condition d'être vigilant sur la nature du matériau (polyéthylène haute densité ou polypropylène sans phtalates et bisphénol). Evitez le verre : même s'il est hygiénique et ne craint pas les griffures des couteaux, il est sans pitié pour les lames.
 
• Maryses, spatules, fouets : on a le tournis !
 
Pour tourner, mélanger, remuer, pousser… misez sur les spatules et fouets de bonne qualité et faites-vous surtout plaisir car, côté matières et design, tout est permis ! Bois et silicone ont l'avantage d'être non conducteurs de chaleur (gare au plastique bas de gamme). Avec l'acier inoxydable, soyez délicats car il est redouté par les poêles et casseroles au revêtement fragile.
 
• Râpes et mandolines : pour tout faire… ou presque  !
 
Zeste de citron, carottes, fromage, gingembre, muscade… en cuisine on râpe souvent mais à chaque ustensile ses aliments de prédilection. Bien sûr, il y a les robots à tout faire (ou presque) mais vous pouvez faire aussi "à l'ancienne" avec de bons outils en inox. 
Si vous êtes fous de légumes et crudités, impossible de passer à côté de la mandoline qui permet de régler l'épaisseur de coupe comme vous aimez et est souvent dotée de lames multiples pour trancher plat, faire des effets gaufrés, réaliser des juliennes de légumes ou même tailler des frites.
 
• Le presse-ail : aïe, aïe, gare au nettoyage !
 
Une ou deux gousses d'ail pressées ici ou là dans vos plats ou dans votre huile de cuisson, c'est savoureux et bon pour la santé. Choisissez cependant votre presse-ail avec soin si vous ne voulez pas, au moment du nettoyage, vous acharner avec un cure-dent pour faire sortir les résidus d'ail coincés dans les petits trous. Certains modèles sont auto-nettoyants.
 
• Les trouvailles inventives : encore plus de plaisir à cuisiner !
 
Connaissez-vous le moulin à vinaigrette, idéal pour mélanger huile, vinaigre et autres ingrédients sans crampe au poignet ? Avez-vous déjà vu la trompette à citron extractrice de jus ? N'aimeriez-vous pas tester la portionneuse à glace qui, après avoir passé une minute au micro-ondes, vous fait les plus belles boules ? N'apprécieriez-vous pas de gagner de la place dans votre placard avec la passoire pliable ? Pensez aussi à l'immense gamme de moules en silicone donnant un nouvel élan créatif à la pâtisserie !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.