Le fenouil

Le fenouil

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil ou aneth doux est une plante aux multiples utilisations : culinaires, mais aussi médicinales.  Idéal pour parfumer vos plats, grâce à son arôme anisé inimitable, vous pouvez cuisiner le bulbe, les tiges, les feuilles et même les graines du fenouil.  Rien de mieux pour se faire plaisir, tout en prenant soin de sa santé.

Bien la choisir

Vous trouverez du fenouil entre juillet et octobre. Il doit être bien blanc, sans taches et ferme. Les tiges du bulbe doivent être droites et en bon état, les feuilles doivent être bien vertes.

Vous pouvez le garder jusqu'à une semaine dans le bac de votre réfrigérateur. En le laissant plus longtemps, il aura tendance à devenir un peu fibreux. S'il dégage une odeur trop forte, mettez le dans un récipient hermétique... mais évitez de le congeler, car il perdra son arôme. 

Bien la cuisiner

Vous aimez l'anis, alors consommez le fenouil sans modération ! 

Ce légume peut être mangé cru, en apéritif avec quelques sauces ou en entrée avec du melon et du jambon. Si vous préférez le savourer chaud, vous pouvez le faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes, il fera un excellent accompagnement avec les viandes et les poissons. On peut également le savourer en gratin ou en tarte.

Pour le préparer, coupez tout simplement les tiges et enlevez les feuilles. 

Le + nutrition

Avec un indice calorique très bas (25 kcal pour 100g), c'est un légume idéal pour un régime. Riche en fibres, il permet également d'améliorer le transit intestinal. Mais le plus grand atout du fenouil est son apport en vitamines C, E ou B9... sans oublier une forte teneur en fer, potassium et magnésium.