Liste d'idées pratiques

L’atelier de la récup’

L’atelier de la récup’

L’atelier de la récup’

Et si, pour donner un coup de jeune à la décoration de votre maison ou de votre jardin, vous vous lanciez dans la récupération ? Dans l'art de la récup', tout est permis : donner une seconde vie aux objets anciens et/ou détourner les objets de leur utilisation initiale. Un peu d'imagination et une touche d'audace : laissez-vous aller !

Note des lecteurs (2 votes)

Note 5.0000/5

 
 

Tout est autorisé, rien n'est interdit !

Transformer vos vieux vinyles en un tableau hyper branché, recycler un vieux lit en canapé... Avant de jeter vos anciens objets, demandez-vous si vous ne pouvez pas les transformer en objets étonnamment design.
Et surtout, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez aussi détourner les objets du quotidien : des rondins de bois ou des bouteilles en verre peuvent faire la base d'une superbe table basse par exemple.
Et si le résultat ne vous convient pas, ce n’est pas grave, recommencez. Tissus, bois, plastiques, papier, ficelles, vieilles vaisselles, vieux vêtements, mobilier... tout peut trouver une seconde vie entre vos mains.
 
 
Où trouver matière à récup' ? 
Commencez simplement par regarder autour de vous, c’est souvent dans nos armoires que se cachent les trésors les plus insolites. 
Ensuite, pensez aux encombrants. Arpenter les trottoirs en quête d’objets abandonnés, dont certains en parfait état de marche, est une source intarissable de découvertes en tout genre : chaise, lit, tiroir ou vieux mange disque, vous trouverez certainement votre bonheur au détour d’une allée. 
Et si vous restez malgré tout bredouille, les brocantes et vides greniers, les relais Emmaus ou encore de nombreux sites Internet vous proposent toute l'année de nombreux objets, de tous âges et de tous les styles.  
 
Remettre au goût du jour ou de vos envies... pas si compliqué !
Savoir repérer les bonnes trouvailles est une question d'habitude, mais aussi de conseils simples et avertis.
Si tout est bon à jeter, tout n’est pas toujours bon à récupérer. Avant de restaurer un meuble en bois, assurez-vous d’abord qu’il ne croule pas sous les moisissures ou qu'il ne soit pas mangé par les termites. Les fixations sont aussi des éléments dont la solidité est à surveiller. Si c'est tout ce qui reste en bon état, vous pouvez par contre récupérer uniquement certaines parties du meuble comme le miroir, les pieds, les poignées ou encore des bouts de tissus, de cuir ou de grillage.
Pour customiser un vieux meuble, il faudra bien sûr passer par quelques étapes incontournables. Avec un bon nettoyage pour commencer. Pour cela, utilisez de préférence de la lessive alcaline (comme la lessive Saint-Marc par exemple). Pour les meubles en bois, il vous faudra passer par la case décapage, voire rebouchage des fissures si besoin est. Ensuite, vous pouvez patiner votre vieux meuble pour un effet ancien... mais aussi le dorer pour un aspect plus baroque. Si vous décidez de le céruser, vous lui donnerez un air à la fois traditionnel et moderne. Une autre technique ? Choisissez le marouflage ou le tapissage: recouvrez votre meuble de toutes sortes de papiers, de tissus ou de papier peint.
Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou si l’imagination vous manque, n'hésitez pas à vous adresser à un atelier spécialisé qui vous vous initiera aux différentes techniques de la récup’ et de la décoration. 
 
 
De l'audace et de l'imagination
Une paire de bottes en caoutchouc qui devient un pot de fleur original. 
Des bouteilles en verre pour les pieds et un vieux miroir pour le plateau et voici votre nouvelle et incroyable table basse ! 
Votre canapé vient de rendre l'âme, qu'à cela ne tienne : recycler ce vieux lit une place... avec 4 roulettes et quelques coussins multicolores, il fera un merveilleux canapé.
Et c'est infini : un égouttoir à couvert peut devenir un lustre design ; votre râteau de jardin, décoré  à votre guise et fixé au mur, devient un superbe rangement de cuisine pour vos torchons, tasses, ustensiles ; les petits soldats ou les mini voitures de courses du fiston peuvent orner un étonnant pied de lampe ; des palettes empilées, peintes et ornées de coussins font un très joli banc de jardin ; un panier à salades devient une suspension ; une cafetière émaillée fait office de vase…

 
Rien n’est impossible, avec un peu d’imagination et une touche d’audace, vous serez le propre designer de votre décoration. En avant la récup' !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.