Idées de saison

Liste d'idées de saison

La langue

La langue

La langue

De bœuf, de porc, de veau ou d'agneau, la langue passe encore parfois pour un produit atypique, même si nous sommes de plus en plus nombreux à l'apprécier à sa juste valeur. Savoureuse et très fine de goût, cuisinée de différentes façons et à "toutes les sauces" elle sera parfaite... notamment accompagnée d'un bon vin rouge.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

 

En raison de sa taille, la langue est idéale pour les grandes tablées. Préférez-la cependant courte et épaisse plutôt que longue et fine. Une fois que votre tripier ou votre boucher vous aura débarrassé de sa base non comestible, faite de graisse et de cartilages, prévoyez au moins 200 g par personne (pour une langue d’agneau par exemple, prévoyez-en simplement deux par personne).

Bien la consommer

 

La langue se prépare généralement comme un pot au feu. Plongez-la dans un bouillon avec quelques carottes, navets et poireaux, elle n’en sera que plus parfumée.
Vous pouvez bien sûr, et c'est même conseillé, la relever avec de nombreuses sauces. La plus connue est la sauce madère, mais tout est possible : aux olives, à la moutarde, aux cornichons, à la diable ou à la sauce piquante.
La langue est délicieuse bouillie, mais aussi braisée, grillée ou en papillote.
Elle se conserve crue au réfrigérateur dans la partie la plus froide., mais veillez à ne pas dépasser 24 h. Cuite, vous pourrez cependant la garder 3 jours maximum. Elle se congèle également, crue et entière.

Le + nutrition

 

Riche en protéines et lipides, la langue est toutefois à consommer avec modération, à cause des gras saturés que contient notamment la langue de bœuf. Pour les femmes enceintes, il convient de la consommer très cuite.
Retour à la liste des produits de saison

Salade de langues de porc poêlées et lentilles

Préparation : 35 min
Cuisson : 2 h
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.