Le Munster

Le Munster

Issu de la vallée du Munster et des Vosges, le Munster est un fromage à pâte molle et à croute lavée unanimement reconnu pour sa saveur typique.

Dès le VII ème siècle, les moines du Monasterium Confluentès fabriquent ce fromage pour conserver le lait et nourrir la population environnante. Six cents ans plus tard, le Munster possède toujours ce goût extraordinaire et inimitable qui, en plus de l'affinage spécifique, est dû aux dizaines de graminées aromatiques que broute la Vosgienne, une vache blanche et noire à la robe mouchetée et aux cornes recourbées vers le haut.

Bien le choisir

Jeune, après une semaine il est tout blanc : on peut apprécier cette fraicheur un peu crayeuse. Après trois semaines d'affinage, il vire au rouge orangé. La croûte doit aparaître lisse, légèrement humide, et la pâte doit être souple, onctueuse avec une odeur typique qui ne doit pas cependant être trop forte. Si vous choisissez le Munster fermier, cela veut dire qu'on utilise le lait cru entier d'une ferme unique, sans aucun mélange, sans agent de conservation et sans colorants. Le Munster industriel, lui, est fait à partir d'un mélange de laits pasteurisés et écrémés. Il est affiné plus rapidement avec un agent conservateur et un colorant.

Bien le consommer

Malgré une odeur très présente, assez forte, le Munster est pourtant tout doux en bouche. Dans votre réfrigérateur, il est préférable de le stocker dans une boite hermétique. Avant de le consommer, sortez-le du réfrigérateur et de sa boite dans les moments qui précèdent le repas afin de le savourer à température ambiante.

Le + nutrition

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, le Munster offre un bon apport en calcium et en phosphore. Bien qu'assez riche en matière grasse (environ 30%), il est également source de protéines, de lipides et de vitamines A, B2 et B12.