Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'échalote

L'échalote

L'échalote

Il y a 2000 ans, l'échalote était une plante sacrée pour les Perses et les Egyptiens. Aujourd’hui, elle est toujours là et elle est devenue une valeur incontournable de la cuisine française. Surtout, ne la confondez pas avec l’ail et l’oignon : unique en goût elle saura relever et mettre en valeur vos plats pour le plus grand plaisir de vos papilles.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

 

Choisissez les échalotes de petites tailles. En effet, plus l'échalote est volumineuse et plus elle perd sa saveur. Vérifiez avant tout qu’elle soit bien ferme, sans germe et sans moisissure. Préférez-la également bien sèche et brillante.
Vous pouvez conserver vos échalotes plusieurs semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ensuite, elles commenceront à germer. Attention cependant, si vous les pelez, vous pourrez les conserver trois jours maximum au réfrigérateur.

Bien la consommer

 

Crue, l'échalote est vraiment unique pour son goût amer et son inimitable faculté à relever une salade ou des légumes. Cuite en revanche, vous apprécierez son agréable goût sucré. L'échalote se mélangera parfaitement avec vos sauces et rehaussera leurs goûts, ainsi que la saveur de vos plats, et particulièrement les viandes rouges.
Elle se marie formidablement à la confiture et offre à l’omelette un vrai "plus" gustatif. N’hésitez plus, petits ou grands plats, pensez toujours à l'échalote pour relever et aromatiser.

Le + nutrition

 

Comme l’ail et l’oignon, l’échalote offre de nombreux atouts pour la santé. Riche en vitamines B1, B6, B9, C, E, en minéraux et en oligo-éléments, mais aussi en phosphore, fer, cuivre, magnésium… Elle permet de réduire le taux de « mauvais » cholestérol et de fluidifier le sang. Sa consommation régulière aurait des vertus antiallergiques et anti-inflammatoires et un effet protecteur contre le cancer de l’estomac et intestin.

Retour à la liste des produits de saison

Onglet de boeuf à l'échalote

Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.