Le mouton

Le mouton

Appelé agneau quand il est jeune, âgé de moins d'un an, le mouton est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué par l'homme, à la fois pour sa laine et pour sa viande.

Bien le choisir

Quelle que soit votre préparation, préférez l'agneau qui par sa tendreté et son goût moins prononcé fera l'unanimité, quelle que soit la recette. Pour rôtir ou en grillades, choisissez un mouton le plus jeune possible, sa chair étant plus tendre. Pour rôtir, préférez le gigot, la selle, le carré entier ou l'épaule. Pour griller, pensez aux côtelettes. Et pour braiser, sauter ou accompagner un couscous, le collier, la poitrine, l'épaule ou la souris seront parfaites.

Bien le consommer

Comme pour le cochon, on pourrait presque dire que tout est bon dans le mouton, tant sa viande peut être dégustée de mille façons. À commencer par le traditionnel et incontournable gigot cuit au four, piqué d'ail selon les goûts et qui se décline aussi à merveille avec l'épaule. Découpés, l'épaule et le gigot font aussi de délicieuses brochettes, ou des tranches à poêler et à servir rosées. Avec la viande hachée, on fait aussi de délicieuses boulettes assaisonnées de coriandre, d'oignons et d'épices, appelées keftas. Et avec les autres morceaux, collier, côtelettes, souris, on peut décliner à l'infini les saveurs, des traditionnels ragouts ou navarins, aux saveurs plus méditerranéennes du couscous et des tajines au miel, raisins et amandes ou au citron ou aux fruits confits. Sans oublier les curry ou colombo d'agneau, plus exotiques mais tout aussi délicieux qui valorisent la délicatesse de la chair. Et pour les gastronomes, le gigot de 7 heures, autrement appelé gigot  à la cuillère, tant la viande est confite par une cuisson à la fois douce et longue.

Le + nutrition

La chair de l'agneau renferme en effet de nombreux nutriments : protéines, fer, phosphore, vitamines B12, zinc...Choisissez de l'agneau qui sera moins gras que le mouton. 100 g de chair représentent 280 kcal et 24g de lipides, il est déconseiller de ne pas consommer cette viande avec excès, notamment dans le cadre d'un régime.