Liste d'idées pratiques

Coup de neuf à la cuisine !

Coup de neuf à la cuisine !

Coup de neuf à la cuisine !

L’hiver est là…ou plutôt c’est ce qu’il croit ! Car avec un peu d’imagination, rien de plus facile que de créer des moments chaleureux capables de faire grimper le thermostat de la bonne humeur. À la maison comme à l’extérieur, il y a mille façons de tourner le dos à la grisaille et aux grands froids !

Note des lecteurs (19 votes)

Note 4.8421/5

 

Séparez-vous de vos vieilles casseroles !
On a tous tendance à accumuler, à garder, au cas où…convaincu qu’un jour ça servira. Mais ouvrez vos placards, auscultez vos tiroirs et posez-vous la question : combien de fois avez vous utilisé cette vieille poêle gentiment offerte par votre grand mère lors de votre installation et dont le manche ne tient que par miracle ? Et cette cocotte qui ne sort jamais, les trois ouvre-boites dont deux ne fonctionnent pas, les tire-bouchons qui restent dans les mains…sans compter les boites plastiques et les couvercles qui ont décidé qu’ils n’iraient définitivement pas ensemble ! Alors commencez par faire le vide et c’est une nouvelle ère qui verra le jour.

Faites le vide !
Commencez par trier et mettez de côté tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis plus d’un an. Puis depuis plusieurs mois. Posez-vous les bonnes questions et ne cédez pas à la nostalgie : un ustensile qui n’a pas servi depuis longtemps n’a plus sa place dans la cuisine. Donnez, recyclez, mais faites de la place et c’est vos tiroirs qui vous remercieront !

Rationnalisez !
Rappelez-vous des vieux dictons tels que « chaque chose à sa place » et faites preuve de bon sens. Commencez par réfléchir à vos déplacements et aux gestes les plus courants. Pour éviter les kilomètres inutiles, optimiser l’accès et avoir tout sous la main au bon moment, redéfinissez des zones :

- La zone de lavage,
Elle correspond à l’évier, au meuble sous évier et au lave vaisselle. Dans le meuble sous évier, placez des bacs de recyclage pour les emballages, verres, plastiques ou carton. Regroupez aussi tous les produits de nettoyage, les torchons, les éponges, les sacs poubelles… et n’oubliez pas le récupérateur de sac plastique, astucieux quand on veut en avoir toujours un sous la main.

- La zone de cuisson,
Elle correspondant aux plaques, au four et aux micro-ondes. Rangez y les poêles, les casseroles, les ustensiles de cuisine et le petit électroménager. Au dessus du plan de travail, pensez à fixer une barre aimantée pour les couteaux de cuisine et à dégager le plan de travail en n’y laissant que le strict nécessaire, planche à découper, bouilloire, grille pain…
Et si vous avez une âme de cordon bleu, faites-vous plaisir en prévoyant une étagère pour les livres de recettes.

- La zone de rangement et de conservation
Elle correspond aux placards, armoires, et réfrigérateur.
Dans les placards, optimisez le rangement en regroupant les produits par familles ou catégories : produits secs et conserves d’une part, condiments et épices et d’autre part.
Et pour faciliter le rangement des petits contenants, utilisez des boites en carton, des paniers tiroir ou encore des caissettes.
Et surtout, profitez-en pour remettre de l’ordre dans votre réfrigérateur. Faites la chasse aux coins perdus dans lesquels les produits ont l’art de se cacher jusqu’à leur date de péremption et respectez les zones spécifiques en fonction de la notice d’utilisation qui sera votre meilleur guide pour le placement et la conservation des produits.

N’oubliez pas la touche déco !
En quelques touches, il est possible d’apporter une note personnelle et de redonner un air de neuf à votre cuisine. Changez les poignées des meubles de cuisine et pourquoi pas les portes. N’hésitez pas à changer la teinte d’un mur pour une couleur chaleureuse et pensez aux stickers qui peuvent donner eux aussi une touche très personnelle à votre cuisine. Si votre plan de travail ne possède pas de crédence, profitez-en pour en installer une. En inox par exemple, elle donnera de la brillance à votre cuisine tout en lui apportant un côté « cuisine de chef ». Pensez aussi aux objets rétro, vieilles plaques emailées publicitaires, moulages et autres affiches qui donneront un côté à la fois déco et vintage. Et n’oubliez pas de soigner l’éclairage. Quelques sources de lumière bien placées et c’est toute la cuisine qui retrouvera de l’éclat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.