Liste d'idées pratiques

Grand ménage de printemps : c’est bon pour le moral !

Grand ménage de printemps : c’est bon pour le moral !

Grand ménage de printemps : c’est bon pour le moral !

Ça y est l'hiver est fini ! Et après de longs mois passés à "cocooner", bien au chaud à l'intérieur, on a tous envie d'un air nouveau et frais à la maison. Alors, profitons du retour des beaux jours, ouvrons les fenêtres et lançons-nous dans LE grand nettoyage de printemps.
Pour tout faire briller du sol au plafond, de la cave au grenier, il faut respecter certains principes et avoir un minimum d'organisation.
Pas de quartiers pour la saleté !

Note des lecteurs (12 votes)

Note 4.7500/5

 

Pour bien commencer... bien s'équiper !
Vous avez établi votre planning, vous vous jurez de respecter le timing ? Parfait !
Avant de commencer, vérifiez surtout que vous êtes bien équipés. Voici une petite liste des indispensables à ne pas oublier :
- Gants de caoutchouc
- Seau, serpillière, éponges
- Vinaigre blanc et eau de javel
- Crème nettoyante et dégraissante
- Lingettes dépoussiérantes et lingettes pour le sol
- Produit pour nettoyer le bois
- Chiffons de coton blanc ou chiffons microfibre
- Brosse à récurer ou brosse à dents usagée
- Aspirateur avec tous ses accessoires et sacs de rechange
- Rallonge électrique
- Escabeau
Tous est prêt, alors c'est parti !

De l'air, de l'air, de l'air !
Votre objectif : faire "respirer" la maison après les mois confinés d'hiver.
Aérez bien votre maison ou votre appartement, car contrairement à ce qu'on pense généralement l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur, à cause des produits ménagers, des aérosols, du dioxyde de carbone que nous rejetons...
Alors, dès que vous le pouvez, ouvrez en grand toutes les fenêtres.

Pour être zen, faites le vide.
Et pour faire le vide, le mieux c'est encore de remplir... vos sacs-poubelles.
Faites le tri et ne conservez que ce qui en vaut vraiment la peine ! Pour ne pas encombrer inutilement les placards, évitez de garder tout objet ou vêtement non utilisé ou porté depuis plus de 6 mois.
Débarrassez-vous de tout ce qui est en mauvais état, en respectant les consignes du tri sélectif bien sûr. Jeter utile ça n'est pas gaspiller.
Pour les objets et vêtements en bon état, vous pouvez soit les donner à une personne ou à une association, comme Emmaüs, soit les proposer à un dépôt-vente ou sur des sites d'annonces entre particuliers. Certains objets revendus peuvent en effet permettre une rentrée d'argent parfois conséquente.

Organisez-vous, rangez tout et chassez la poussière !
Vous voulez faire ça bien, mais y consacrer le moins de temps possible. Alors rangez tout jusqu'à la moindre paire de chaussettes, stockez dans vos armoires et dans des boîtes en carton : vous y verrez plus clair.
Lavez tous les draps et rideaux. Ensuite, aérez les lits, puis aspirez matelas, canapés et fauteuils pour en déloger poussières et acariens. Quand cela est fait, passez aux meubles, aux étagères, aux lampes, aux plinthes... N'aspirez pas vos sols avant d'avoir effectué ces opérations, toutes les poussières se retrouveraient en effet par terre. La règle de base est de nettoyer du haut vers le bas.Astuce à connaître : après avoir aspiré votre matelas, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez agir 20 minutes, puis aspirez de nouveau. La literie sera comme neuve. Pensez à retourner votre matelas 2 fois par an.

Du sol au plafond, lavez tout !
À présent, vous pouvez laver tous les sols.
Utilisez bien sûr le produit adéquat en fonction de la nature de vos sols : le carrelage se brosse avec une dilution de ¾ d’eau de javel et ¼ d’eau ; les parquets vitrifiés avec de l’eau additionnée d’un peu de lessive ; les moquettes et tapis sont shampouinés après un sérieux dépoussiérage...
Offrez maintenant un bon coup de frais à vos vitres. Commencez par l'encadrement, puis enchainez avec l'extérieur et finissez enfin par l'intérieur. Rassurez-vous, avec un produit adapté et un bon chiffon, cela peut être assez rapide, surtout si vous nettoyez vos vitres régulièrement.
Astuce à connaître : pour finir de sécher les vitres, frottez-les avec du papier journal roulé en boule. L'encre d'imprimerie évitera aux fenêtres de se salir trop vite.
Et voilà, le plus gros est fait ! Encore un petit effort et tout va vraiment briller à la maison.

Electroménager, lavabo, wc, baignoire... aseptisez !
Dans la cuisine: c’est le moment de débrancher le réfrigérateur, de le vider et d’en retirer clayettes et casiers. Nettoyez intérieur et accessoires avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Et pensez à nettoyer ce grand pourvoyeur de salmonellose une fois par mois.
Pour votre four, vaporisez la veille du produit nettoyant. Et pour nettoyer facilement l'intérieur du micro-ondes, faites chauffer 2 minutes à pleine puissance un bol d'eau avec une rondelle de citron et attendez 5 minutes.
Dans la salle de bain : des robinets à la bonde de la baignoire, le calcaire s’est installé ? Prenez une vieille brosse à dent imbibée d’eau vinaigrée... Et hop, le tour est joué. Votre pomme de douche ne laisse plus échapper qu’un mince filet d’eau ? Laissez-la tremper toute la nuit dans une bassine remplie d’eau additionnée de citron. Pour nettoyer le carrelage mural, créez simplement de la vapeur en actionnant la douche d'eau chaude et en fermant la porte quelques minutes.
Quant à la paroi des WC, désinfectez-la en l’imprégnant d’eau javellisée. Laissez agir 15 minutes, puis actionnez la chasse d’eau.

Mauvaise journée pour la saleté !
Ça y est, votre grand nettoyage de printemps est terminé. Votre intérieur est tout beau, tout propre, fin prêt pour les beaux jours. Rendez-vous au printemps prochain !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.