Le Poulpe

Le Poulpe

Le poulpe fut découvert en 1546. Son nom vient du grec polypos, qui signifie « plusieurs pieds » . Appelé communément pieuvre et « chatrou » aux Antilles, le poulpe est un mollusque céphalopode. Il possède 9 cerveaux, 3 coeurs, une tête munie d'un bec corné et huit tentacules portant chacune deux rangées de ventouses.

Bien le choisir

L'odeur ne doit pas être désagréable, ni trop forte comme pour n'importe quel poisson ou mollusque. Le poulpe doit avoir un aspect général brillant et glissant, sans être poisseux.

Bien le consommer

Contrairement au calmar, s'il est bien apprêté, le poulpe n'a pas une texture aussi caoutchouteuse. Il pourra être préparé en friture, en beignets, ou plus simplement au court bouillon. Au retour des beaux jours et pour sentir toutes les saveurs du sud, le poulpe pourra être cuisiné à l'italienne ou à la provençale.

Le + nutrition

Le poulpe a un contenu riche en protéine. Comme tous les mollusques et poissons, il est très faible en lipides. Il regorge de nutriments excellents pour la santé, en particulier la vitamine B12 et les oméga-3.