Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'anchois

L'anchois

L'anchois

Surnommé "gibier de la mer", l'anchois est un petit poisson de 15 à 20 cm au corps étiré, de couleur vert foncé presque noir, vivant à l'origine dans l'Atlantique et très présent en Méditerranée.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Plus il est clair, moins il est frais. L'anchois doit être brillant, bombé, le corps raide et le ventre ferme. Évitez les ouïes roses ou les orbites enfoncées.
 Il est généralement présenté non vidé.
Comme tout poisson, son odeur doit être fraîche rappelant la mer, et ne doit pas être désagréable.

Bien le consommer

Ce poisson est habituellement consommé salé et mariné, attention donc en cas de régime sans sel. Le mieux est de le préparer soi-même à partir de poissons crus.
L'anchois est la plupart du temps utilisé comme un condiment dans de nombreux plats du sud. Il est apprécié dans les préparations telles que l'anchoïade (pâte d'anchois), la tapenade, les salades et la pissaladière.
A noter que pour donner une originalité à vos plats et leurs offrir une saveur méditerranéenne, l'anchoïade peut être appliquée sur les viandes et poissons à l'aide d'un pinceau (avant la cuisson).

Le + nutrition

L'anchois est l'un des poissons les plus riches en oméga 3, très efficace donc pour la lutte contre le cholestérol. Il contient également du fer, et une grande quantité de vitamines B3 et D.

Retour à la liste des produits de saison

Pizza Méditerranéenne

Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.