Liste d'idées pratiques

Les pâtes sous toutes les formes

Les pâtes sous toutes les formes

Les pâtes sous toutes les formes

Ah les pâtes, ou « la pasta » comme disent nos amis italiens, elles sont connues dans le monde entier et font le bonheur de tous, petits et grands.
Macaronis, tagliatelles, lasagnes, cannellonis, spaghettis... il y en a pour tous les goûts, elles se préparent aussi facilement que rapidement et il existe mille et une façons de les déguster !
Quel plaisir de redécouvrir au quotidien cet aliment incroyable et d'en savourer les recettes variées, hautes en couleurs, et toujours simplement délicieuses !

Note des lecteurs (2 votes)

Note 5.0000/5

 

 

Les pâtes, c'est toute une histoire !
Le terme pâtes vient bien sûr du latin "pasta". D'après la légende, Marco Polo les aurait ramenées de Chine où il aurait découvert des sortes de spaghettis. Cette légende est aujourd'hui très controversée, on murmure que Marco Polo n'aurait fait que remettre au goût du jour une coutume culinaire née dans la péninsule italienne bien avant son voyage, au IIIème siècle avant JC.
Ce qui est une certitude, c'est que les pâtes existent partout où l'on mange du blé, et qu'elles requièrent une technique de préparation bien plus simple que celle du pain. C'est pourquoi on avance qu'elles auraient été déjà connues et appréciées par nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs.  
Depuis la Renaissance et jusqu'à aujourd'hui, les pâtes ont simplement évolué en forme et en taille pour devenir aussi agréables à l'œil qu'au palais.

Vive les pâtes sous toutes les formes et à toutes les sauces !
Vermicelli, spaghetti, macaroni, fusilli, penne, coquillette, lasagne... il existe aujourd'hui des centaines de pâtes de divers goûts, formes ou couleurs.
Leur forme n'est d'ailleurs pas toujours due qu'au seul plaisir visuel, de nombreuses pâtes s'adaptent en effet parfaitement au goût du plat qu'elles agrémentent ou dont elles sont les stars.
. Les spaghettis sont des pâtes d’une forme longue qui sont idéales avec la sauce tomate ou autres sauces à la viande.
. Les tagliatelles, longues et plates, sont excellentes avec les sauces rouges, le fromage ou encore la viande grillée.
. Les cannellonis et toutes les pâtes en forme de tube ou torsadées sont parfaites pour retenir toute la saveur des mets en sauce.
. Les lasagnes sont des pâtes plates et d’une forme longue, cuites au four avec de la viande hachée ou du fromage et des légumes.
Sans oublier les pâtes courtes, très appréciées dans l'art culinaire italien, comme les rigatonis, les pennes, les fusillis, les farfalles, les macaronis et les conchis. Ou encore les pâtes farcies avec du fromage, des légumes et de la viande telles que les raviolis, tortellinis, etc...
Les pâtes, il y en a pour tous les goûts et elles se cuisinent à toutes les sauces !
Mais l'ingrédient de base lui reste toujours identique, même s'il se décline de 3 façons différentes :
Les pâtes sèches, celles que l’on consomme le plus souvent, sont fabriquées à base de semoule de blé dur, d’eau et de sel. On peut y ajouter des œufs ou des légumes (comme les épinards, par exemple), mais c'est tout.
Les pâtes complètes sont fabriquées comme les pâtes sèches, sauf que l’on utilise de la semoule de blé dur complète. Leur couleur est plus foncée, elles sont plus riches en fibres et rassasient plus durablement.
Les pâtes fraîches se trouvent facilement au rayon frais de votre supermarché : vérifiez bien qu’elles soient préparées à base de semoule de blé et non de farine. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même grâce à une machine manuelle ou électrique.

Les pâtes, tout un savoir cuire !
Longues ou courtes, le secret des pâtes réussies, c'est la cuisson. Pour cela, mieux vaut connaître quelques règles de base :
• Utiliser une casserole assez haute et remplie d'eau aux trois quarts,
• Porter à ébullition, puis réduire le feu,
• Ajouter 10 g de sel pour 100 g de pâtes,
• Plonger les pâtes dans l’eau bouillante,
• Ramener à nouveau le feu en ébullition, quitte à le réduire ensuite,
• Laisser cuire à découvert et remuer fréquemment avec une cuillère de bois pour les pâtes courtes et une fourchette en bois pour les pâtes longues.

Les pâtes "al dente" :
chaque type de pâtes a son propre temps de cuisson, reportez-vous simplement aux instructions prévues sur l’emballage. Et sachez que les pâtes sont "al dente" lorsqu'elles sont tendres à l’extérieur et fermes à l’intérieur.
Ensuite, égouttez les pâtes chaudes dès qu’elles sont cuites pour éviter qu’elles ne deviennent collantes et servez-les le plus rapidement possible. Pour les pâtes servies froides, égouttez également dès qu’elles sont cuites, et laissez-les refroidir avant de les apprêter.

Et si on se mettait au régime pâtes ?
Qui a dit que les pâtes faisaient grossir ? En voilà une idée reçue ! Les pâtes sont en réalité un trésor de bienfaits : ce sont des sucres lents qui apportent à l'organisme une énergie durable. Très rassasiantes, elles sont pourtant pauvres en matières grasses.
Ce qui fait généralement prendre du poids, c'est plutôt tout ce que l'on y rajoute : fromage, sauce, crème fraîche...
Dégustez-les simplement avec un filet d'huile d'olive et quelques herbes, ou encore du poisson et des légumes frais, le tout accompagné d'un bon vin, avec modération bien sûr... c'est toujours un délice. Et quel plaisir de savourer une cuisine de type méditerranéenne ensoleillée et source de tant de bienfaits !
Depuis toujours, les pâtes représentent une nourriture incontournable. Et pour certaines cultures, elles sont même un peu plus qu'une nourriture : une maxime italienne ne dit-elle pas que l'Homme a créé le pain parce qu'il était intelligent... mais comme il était aussi un artiste, il a en plus inventé les pâtes !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.