Idées de saison

Liste d'idées de saison

La myrtille

La myrtille

La myrtille

La myrtille est une petite baie de couleur bleue-violacé. On la trouve sur son arbre qu'est le myrtillier. Elle a un goût légèrement sucré, contrairement à sa cousine l'airelle qui elle est plus acidulée. C'est un fruit rafraîchissant qui nous accompagne dans de nombreuses recettes !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Les myrtilles sont des fruits fragiles. Par conséquent, il faut les manipuler avec précaution. Choisissez les bien colorées, sans moisissure ; elles ne doivent être ni fripées, ni ratatinées.

Bien la conserver

La myrtille se conserve au réfrigérateur et doit être consommée rapidement (2 – 3 jours après l'achat). Sachez cependant que si vous voulez garder vos myrtilles plus longtemps et pouvoir les déguster après la saison c'est possible !
En effet la myrtille supporte très bien la congélation, et garde toute sa saveur une fois décongelée.

Bien la consommer

La myrtille est pleine de surprises, c'est un fruit étonnant présent sur tous les fronts ! Elle peut être consommée, crue, cuite, sucrée ou salée.

On la trouve sur les étales du maraîcher de juillet à septembre.

Crue, elle vous apportera toute sa fraîcheur, dans vos salades de fruits, smoothies ou telle quel à croquer !
Cuite, on la déguste dans de nombreuses pâtisseries, la plus célèbre de toute étant la tarte aux myrtilles ! C'est un régal lorsqu'elle est sous forme de glace, sorbet, sirop et jus et elle fait des merveilles avec les liqueurs et eaux de vie.
Coté salé, une sauce à base de myrtilles relèvera magnifiquement vos viandes rouges et gibier.
Enfin, séchée et mélangée à du poivre, elle sera le condiment idéal dans toutes vos salades.

Le + nutrition

La myrtille est un fruit très peu calorique et contient peu de sucre. En revanche sa grande teneur en fibres fait d'elle un allié contre les problèmes intestinaux. Elle a également un effet diurétique grâce aux antioxydants qu'elle contient.
Enfin elle est riche en vitamine E et C.
A noter que l'amande ne contient pas de gluten !
On utilise aussi l'amande dans le domaine de la beauté et du bien être. Son noyau contient une huile riche, utilisée dans les cosmétiques, aux vertus adoucissante et hydratante !

Retour à la liste des produits de saison

Tarte aux myrtilles et fine crème d'amandes au citron

Préparation : 20 min
Cuisson  : 45 min
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.