Le gorgonzola

Le gorgonzola

Le Gorgonzola est un fromage d'origine Italienne, au lait de vache pasteurisé et à pâte persillée.

Il se présente sous forme de cylindre d'environ 25 cm de diamètre et 16 cm d'épaisseur.

le gorgonzola jeune est le plus produit le plus répandu et seul le lait d'élevages de certaines provinces du Piémont ou de Lombardie peut être utilisé pour sa fabrication.

Bien le choisir

Le gorgonzola jeune (5 à 8 semaines d'affinage), doit être choisi parsemé de moisissures bleues-vertes, et sa pâte est alors de couleur ivoire. Au niveau du goût, il est plutôt doux.Le gorgonzola vieux (au moins 3 mois d'affinage) a une pâte beaucoup plus foncée, presque ocre. Son goût est alors plus piquant.Mais pour se régaler et donner le meilleur, il faut qu'il soit coulant. C'est là qu'il devient onctueux et qu'il libère toute sa saveur et ses arômes.

Bien le conserver

Pour le conserver, l'idéal est de le placer dans le bas du réfrigérateur, dans une boîte hermétique ou emballé dans du papier d'aluminium.

Bien le consommer

Le gorgonzola se consomme idéalement d'avril à septembre.En Italie, il est servi avec la polenta. Il est excellent dans les quiches et pizzas, et en sauce il agrémente parfaitement les pâtes, gnocchis et risottos. Il peut aussi se servir en fin de repas sur votre plateau de fromage.Avec le gorgonzola jeune, préférez un vin rouge ou blanc. Lorsqu'il est plus vieux et donc plus piquant, un vin plus liquoreux s'y accordera parfaitement.

Le + nutrition

Malgré un taux de matières grasses élevé, le gorgonzola possède des bienfaits nutritifs indispensables. En effet il est riche en calcium et magnésium et contient également des vitamines A, B1, B2 et D.