Le coulommiers

Le coulommiers

Y a t-il plus authentique que le coulommiers ? Au bon lait de vache provenant de la commune du même nom, il a su conquérir le coeur des français au même titre que l'emmental et le camembert. De la même famille que le Brie, il est toutefois plus fort.

Bien le choisir

De l'extérieur, le fromage est entouré d'une fine croûte blanche et duvetée. Si vous l'appréciez fort, assurez vous qu'elle devienne légérement rougeâtre, il est alors « fait à coeur ». Au toucher la pâte jaune du Coulommiers est moelleuse mais non coulante et son odeur est assez forte et franche.

Bien le consommer

Mélangez-le à de la crème épaisse, vous obtientrez ainsi la succulente « crème de Coulommiers », idéale avec vos viandes rouges !En tarte, en quiche, en gratin ou en pizza, il sera toujours un régal. Parfait pour accompagner des pommes de terre, pourquoi ne pas le faire chauffer au four ?Si vous le dégustez en fin de repas, associez le à un rouge de Bordeaux ou de Bourgogne. Et si vous voulez créer la surprise, un champagne, un cidre de Normandie ou un Touraine blanc s'y marieront parfaitement.

Le + nutrition

Riche en calcium et de vitamines B, il aidera les plus jeunes à se développer et les moins jeunes à prévenir de l'ostéoporose. Attention tout de même à ne pas en abuser, il reste calorique (300kcal/100g).