Liste d'idées pratiques

Légumes servis, enfants ravis !

Légumes servis, enfants ravis !

Légumes servis, enfants ravis !

Sources de vitamines, de minéraux, de fibres… les légumes sont des aliments indispensables dont on ne finit pas de découvrir tous les bienfaits pour la santé. Encensés par les diététiciens, ils sont aujourd’hui associés à l’incontournable formule « Mangez 5 fruits et légumes par jour ».
Mais autant les adultes se sont faits une raison, autant les enfants rechignent pour la plupart à se nourrir de légumes, trop souvent perçus comme rébarbatifs et affublés d’un fameux « j’aime pas » ! Alors pour les réconcilier, voilà quelques astuces qui devraient définitivement les faire changer d’avis !

Note des lecteurs (2 votes)

Note 5.0000/5

 

 

Petit gourmet deviendra grand.
Comme pour de nombreux comportements, c’est à l’enfance que remontent les habitudes alimentaires. En effet, des études récentes ont montré que c’est dans les premières années, et tout particulièrement entre 5 mois et 2 ans, que se constituent les préférences alimentaires des enfants. Ensuite, ils traversent en général une période de « Néophobie » bien connue des parents, durant laquelle ils acceptent moins facilement les aliments qu’ils ne connaissent pas. Par conséquent, plus ils sont habitués tôt au goût des bons légumes et plus ils les intègrent ensuite naturellement dans leur alimentation.

Vive les petits chefs !
Autre solution pour faire aimer les légumes aux enfants : les inciter à participer à la préparation et s’ils sont assez grands, à cuisiner ! Écosser les petits pois, équeuter les haricots verts, éplucher les carottes sont autant de petits gestes qui peuvent sembler anodins mais qui permettent aux enfants de se familiariser avec les légumes « grandeur nature ». Et surtout, impliquez-les dans le choix de la recette, de préférence pas trop compliquée. Armés de leur petit tablier, les p’tits chefs en herbe auront d’autant plus de plaisir à déguster un plat qu’ils seront fiers d’avoir préparé !

Soyez ludique dans la présentation  !
C’est bien connu, se régaler avec les yeux, c’est déjà une part importante du plaisir qu’on peut ressentir à table. Dans l’assiette comme ailleurs, la présentation joue un rôle essentiel dans l’envie qu’elle peut générer. Alors pour les légumes, soyez créatif et n’hésitez pas à mettre une dose d’humour dans le repas, en dessinant par exemple un motif rigolo dans l’assiette. Le plus classique est le visage, de clown ou de tout autre personnage, mais vous pouvez aussi laisser aller votre inspiration et réaliser une fleur, un cœur, un paysage, et pourquoi pas une voiture ! Dans ce registre, purée, ronds de carottes, haricots verts, petits pois, asperges, tomates cerises et autres radis, seront vos meilleurs ingrédients pour réaliser votre palette.

Purée, c’est trop bon !
Si les enfants ont des réticences à manger certains légumes, pourquoi ne pas essayer les purées. Pour faire accepter de nouvelles saveurs, c’est souvent la solution idéale puisque la texture, elle, donne le sentiment d’être en terrain connu. Alors laissez de côté les pommes de terre et lancez-vous dans les purées de carottes, patates douces, pois cassés, céleri, brocoli, courge butternut et même courgettes, agrémentées d’un peu de fromage râpé pour les rendre plus onctueuses encore !

J’adore les spaghettis !
C’est fou comme les enfants peuvent être de mauvaise foi ; alors pour les convaincre de finir leurs légumes, il suffit parfois simplement d’en modifier l’aspect. Pour qu’un légume n’en ai pas l’air et se rapproche le plus possible de leurs habituelles frites, pâtes… jouez sur les formes et les textures. Pour cela, il suffit de vous munir d’une mandoline ou d’un couteau et de transformer les traditionnelles rondelles en fines languettes. Plus de courgette, de concombre ou de poireau, seulement des « spaghettis ».
Blanchis ou frits, ils seront une délicieuse garniture et concurrenceront enfin les petits pois carottes !

Faites-en une fête !
Et si vous organisiez une dégustation de légumes…une occasion un peu exceptionnelle qui invite à la découverte et au voyage. Commencez par recenser ces légumes oubliés qui heureusement réapparaissent progressivement sur les étals. Et laissez-vous tenter par ces pâtissons au goût de marron, par les courges butternut à la texture fondante ou par le panais au goût légèrement sucré. Avec un seul mot d’ordre : place à la découverte !
Variez les cuissons, ressortez votre sauteuse et essayez la vapeur. Sautez, braisez, rissolez, mijotez, émincez…mais surtout, laissez libre cours à votre créativité : les petits gastronomes vous en seront reconnaissants. Miam !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.